La sonnerie retentit. Il est l’heure pour vous de retourner à vos salles de classe. Installez-vous et sortez de quoi noter, car une interrogation surprise pourrait arriver au prochain cours.

La leçon du jour : l’engagement. Un thème essentiel qui mérite qu'on s'y penche de plus près. 

La problématique du jour : Comment prendre soin de soi et se faire belle tout en restant écolo ?

À l’heure où la planète se porte mal, les marques beauté sensibilisées par ce sujet ont décidé de respecter et de s’engager auprès de l’environnement, de la planète, mais aussi en faveur de notre peau. Alors qu'elles vantaient les mérites des produits et leurs bienfaits, dorénavant, certaines mettent en avant leurs actions concrètes pour plus de transparence. 

Voici les marques beauté les plus engagées envers la planète et leurs gestes du quotidien qui contribuent au bien-être du développement durable, mais aussi de notre épiderme.  

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

1. LUSH
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par LUSH France (@lushfrance) le

Pour la marche du climat, vendredi 20 septembre, Lush avait fermé les portes de sa boutique, mais aussi de l'usine pour montrer son soutien face au climat. La marque engagée écologiquement a aussi récemment créé le concept "Naked" en vendant des produits sans emballage afin de ne pas polluer et gâcher du papier.

 

2. YVES ROCHER
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Yves Rocher France (@yvesrocherfr) le

La marque s'engage avec son programme « Plantons pour la planète ». L’objectif, comme son nom l’indique, c’est de planter des arbres pour lutter contre le changement climatique en stockant du CO2, en limitant la désertification et en préservant la biodiversité.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. EVOA

-

Evoa est la première marque de crèmes solaires ne détruisant pas les massifs coralliens qui abritent 25 % des espèces marines et qui pourraient avoir complètement disparus d’ici 2050. Il était donc logique qu’Evo adhère au club « 1 % pour la planète » et qu’elle s’implique dans le repeuplement de coraux par le biais de l’association Espace Bleu, à Bora Bora. Diverses actions sont également menées à la Réunion et aux Caraïbes.

 

4. CLEVER BEAUTY
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Clever Beauty ? (@cleverbeautyfr) le

En supprimant les 10 ingrédients nocifs que l’on retrouve régulièrement dans les formules de vernis et en mettant au point un bouchon anti-gaspillage (il permet de récupérer plus de 35% de vernis), une idéaliste du nom de Maeva a réussi le pari avec Clever Beauty de mettre au point des vernis made in France, sains et zéro déchet

 

5. REN Clean Skincare
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par REN Clean Skincare (@renskincarefr) le

Des produits de beauté qui respectent à la fois la peau et la planète, voilà l'objectif de Ren Skincare. La marque REN Clean Skincare s'est engagée à utiliser du plastique recyclé récupéré des océans dans la production de certains de ses packagings de soin visage et corps.

 

6. The Body Shop
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par The Body Shop Official (@thebodyshop) le

Enrichir la planète en faisant le choix de réduire la consommation d’énergie au sein de toutes ses boutiques en les faisant tourner avec 100% d’énergies renouvelables, c'est l'objectif de la marque. The Body Shop lutte aussi depuis des années pour la cause animale en faisant des pieds et des mains pour faire interdire les tests sur les animaux dans le milieu de la cosmétique, un combat mené auprès notamment de Cruelty Free international et qui a contribué à l’interdiction de cette pratique dans l'Union européenne en 2013.

 

7. So'bio étic
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SO'BiO étic France (@sobio_etic) le

En plus d’être bio et non testée sur les animaux, la marque SO’BIO étic est membre du club « 1 % pour la planète » depuis 2008 : elle reverse 1 % de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement. Elle fait partie du groupe Léa Nature qui soutient une centaine de projets associatifs. Par ailleurs, elle fabrique ses produits en France et n’utilise que des plantes issues de la biodiversité de notre Hexagone et du commerce solidaire. 

 

8. L'Occitane
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'OCCITANE en Provence (@loccitane) le

L'Occitane s'engage à respecter l'environnement, préserver la biodiversité et à réduire son empreinte carbone en s'orientant vers des composants naturels qui ne polluent pas. Elle fait également des dons à des associations pour l'environnement.

 

9. Stop The Water While Using Me
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Stop The Water While Using Me! (@stopthewater) le

Stop The Water While Using Me en français « arrêtez l’eau quand vous m’utilisez » est une marque qui, vous l’aurez compris, a choisi son combat, celui de préserver l’une de nos ressources les plus précieuses : l’eau.

Parce que prévenir n’est pas guérir, Stop The Water While Using Me ne se contente pas seulement de nous alerter sur le fait que 70% d’eau pourrait être économisée par foyer en y prêtant un peu attention. En effet, la marque a mis au point des produits naturels et organiques sans parabènes ou silicones pour ne pas polluer cette ressource si précieuse.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

10. Melvita
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Melvita Official (@melvitaofficial) le

Depuis plus de 30 ans, la marque française Melvita propose des gammes de soins aux compositions naturelles, biologiques et responsables. La marque privilégie les filières courtes et équitables, limite au maximum son impact sur la planète et s’engage à protéger la nature et les abeilles au travers d’actions variées de mécénat. 

 

Photo de couverture :

- 

 

Tags : beauté, peau