De nos jours, nous avons la chance de trouver des soins ainsi que des cosmétiques un peu partout ! Que ce soit en ligne, à la pharmacie, dans notre supermarché ou bien dans les boutiques spécialisées, il est parfois difficile de se décider tellement les options sont nombreuses !

Mais parmi toutes ces alternatives, vous vous en doutez bien, il est souvent préférable de faire un bon tri... En effet, certaines contiennent des substances nocives et complètement néfastes pour l'organisme ! Et même si cela importe quelques-unes d'entre vous, il est tout de même important de rester vigilantes car les conséquences peuvent s'avérer redoutables sur votre santé, que ce soit sur le long ou le court terme.

La plupart des composants ont, certes, des noms à coucher dehors mais une fois familiarisée avec, ils n'auront plus aucun secret pour vous ! Croyez-nous, cela vaut vraiment le coup de prendre quelques minutes pour se pencher sur le sujet.

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 
1. Le phénoxyéthanol peut engendrer des problèmes cutanés

-
Pour faire simple, le phénoxéthanol joue le rôle de conservateur dans de nombreux produits, dont beaucoup de cosmétiques (crèmes, fonds de teint...). Mais malheureusement, même utilisé à très faibles doses, il a souvent des effets dévastateurs sur l'organisme. Ils peuvent s'avérer néfastes non seulement pour la personne directement exposée, mais également pour les générations à suivre.  Le phénoxyéthanol présente aussi un fort potentiel sensibilisant, pouvant engendrer des problèmes cutanés tels que des dermatites (inflammation de la peau) ou de l'urticaire (éruption cutanée s'accompagnant de démangeaisons et de brûlures). 

 

2. Le BHT peut s'avérer toxique pour le corps

- 
Cet antioxydant est très utilisé dans la fabrication de baumes nourrissants pour les lèvres. Sa fonction semble au premier abord indispensable puisqu'il permet d'empêcher le rancissement des corps gras tels que l'huile ou le beurre. D'un point de vue cosméto' en revanche, on le retrouve dans les formules de nombreux produits tels que les fonds de teint, les rouges à lèvres, les poudres ainsi que les blushs pour ne citer qu'eux ! Presque indispensable, l'envers du décor n'est pourtant pas très reluisant... Ces substances sont en fait à l'origine de dysfonctionnements et perturbations touchant certains de nos organes. Même s’ils sont par la suite partiellement éliminés, la moitié persiste, et reste dans notre organisme... De quoi nous faire froid dans le dos !

 

3. Le triclosan peut entraîner l'altération des capacités musculaires

- 
Le triclosan, présent dans pas mal de produits tels que le déodorant et le dentifrice, représente lui aussi un grand danger. L'ingestion de cette substance entraînerait l'altération des capacités musculaires dans bon nombre d'organes, dont le coeur. Une conclusion plutôt inquiétante, à laquelle viennent s'ajouter deux autres problèmes : un effet dépresseur sur nos fonctions cardiaques ainsi que la résistance à certains antibiotiques. Un composant extrêmement nocif, dont il vaut mieux se méfier !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4. Le BHA peut nuire au foie, aux poumons ou encore aux reins

- 
La nouvelle va mettre un coup au moral aux adeptes du rouge à lèvres !  Utilisée (une fois de plus) à des fins conservatrices, cette substance est allergène et peut s'avérer, sur le long terme, totalement cancérigène. Ayant fait l'objet d'études très sérieuses sur des rats de laboratoire, certains scientifiques ont prouvé que le BHA était aussi nocif pour le foie, les poumons, les reins, la glande thyroïde ainsi que la circulation du sang. Fréquemment utilisé comme conservateur vestimentaire, nous vous conseillons de rester vigilante lors de vos prochains achats !

 

5. Le sodium loryl sulfate peut provoquer des irritations cutanées

- 
Le "SLS" est connu pour être un détergent extrêmement puissant, initialement utilisé pour le nettoyage industriel des sols et des moteurs. Oui, ça ne vend pas du rêve... Alors, autant vous dire que lorsque l'on retrouve sur l'étiquette de composition de nos gels douche, mieux vaut fuir de toute urgence ! Peu coûteux et permettant de fabriquer des textures de gels douche onctueuses comme on les aime (il faut bien l'admettre), le SLS est pourtant une molécule provoquant des irritations cutanées ainsi que la déshydratation de l'épiderme. Et comme ci ça ne suffisait pas, ces substances peuvent très facilement pénétrer nos tissus en profondeur, pour ensuite venir se fixer, sous forme de résidus, sur certains de nos organes tels que les poumons, le coeur, le foie ou encore le cerveau. 

 

6. Les parabens peuvent mettre en danger la santé de chacun

- 
Le paraben est une substance chimique utilisée comme conservateur dans les domaines de la pharmacologie et de la cosmétique. Présents dans la plupart des produits de beauté (excepté les soins certifiés bio), ils ont pour principale fonction d'empêcher la prolifération des bactéries. Avec leur usage jugé cependant trop récurrent, ils ont beaucoup fait parler d'eux ces derniers temps. La raison ? Le danger qu'ils représentent pour la santé de chacun. En effet, plus ces parabens sont importants en termes de taille, plus leur efficacité est redoutable. Mais cette efficacité sera proportionnelle au danger qu'ils incarnent.

Voici ceux à bannir sans scrupules de votre salle bain : le propylparaben, le butylparaben et l’isobutylparaben, le methylparaben et l’ethylparaben. Ces termes à "coucher dehors" ne vous évoquent peut-être rien mais cela vous permettra d'être plus vigilante lors de vos prochaines sessions shopping !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Le mica peut engendrer des problèmes respiratoires

-
Souvent présente dans nos fonds de teint et nos poudres (matifiante, blush...), cette substance serait nocive pour le système respiratoire et provoquerait également des effets gastro-intestinaux. Elle est obtenue à partir d'un minéral d'origine naturelle appelé mica "muscovite", très toxique pour notre système respiratoire ! À proscrire de toute urgence !

 

8. Le DEA peut générer des cancers

-
La "diéthanolamine" est présente à peu près partout, soit dans vos savons, vos crèmes de soins ou encore vos démaquillants ! Employée afin d'obtenir des formules plus moussantes, c'est une substance très allergène... Elle a également provoqué des cas de cancers du foie sur des rats de laboratoire... Une raison de plus de se mettre un peu plus à la cosmétique bio !

 

9. Le formaldéhyde peut s'avérer cancérigène

- 
Très présent dans les shampoings et les gels pour les cheveux, le formaldéhyde est un antibactérien également utilisé pour embaumer les morts ! Vous vous passeriez peut-être bien des détails mais il faut pourtant mettre le doigt dessus pour prendre conscience du problème ! Tandis que des pays comme la Suède ou le Japon ont tout simplement opté pour son interdiction, les chercheurs et scientifiques français l'ont "simplement" classé "substance cancérigène avérée pour l'homme".  

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

10. Le quaternium 15 peut causer de nombreuses allergies

- 
Aussi appelé "chlorure de guar" ou "bromure contrimonium", le quaternium 15 est un conservateur utilisé de manière récurrente dans la composition de laques et autres produits coiffants. Malgré son efficacité, c'est en réalité un allergène dévastateur pouvant entraîner de nombreuses allergies et autres maladies de peau telles que l'eczéma. 

 

Tags : beauté