Vous n'en pouvez plus d'être enfermée à la salle ? Vous êtes lassée de votre séance d'abdos-fessiers ? 

Suivez le guide ! 

On a voulu s'intéresser au sport que désormais on ne présente plus : la zumba. 

Que vous soyez sportive confirmée ou débutante, que vous souhaitiez vous raffermir, mincir ou vous muscler, rassurez-vous, il y en aura pour tous les goûts ! Pas de jalouses ! 

Cette semaine les Éclaireuses vous font redécouvrir la zumba. À vous le corps tonique ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1 - On reprend tout :
Source : Pinterest 

La zumba est un peu la descendante de l'aérobic, les maillots trop échancrés en moins. Ce sport de groupe, qui est aujourd'hui populaire à travers le monde entier, nous vient tout droit de Colombie et nous propose un savoureux mélange de danses latines et de cardio. On y retrouve en effet des pas de salsa, de merengue, de flamenco et même de reggaeton. Devenu tendance depuis son succès à New-York et au Canada, la zumba a su séduire de nombreux aficionados car elle allie défoulement, chorégraphies enflammées et bonne humeur (à faire entre copines !)

2 - Le déroulement d'une séance 
Source : 123rf 

Pour celles qui n'ont encore jamais testé, une séance de zumba dure environ une heure. Sur fond de musique latine entraînante et plus ou moins enjouée, une séance d'échauffement précède le cours en tant que tel. Il s'agit de réveiller chaque muscle car ce sport engage le corps en entier. On commence en douceur par le haut du corps : cou, épaules, les bras puis on passe au bassin et aux jambes. 

Source : Fitness-Passion

Puis le rythme s'intensifie peu à peu, la zumba traditionnelle commence par des pas de merengue et enchaîne sur de la salsa, de la rumba, de la samba et du reggaeton. Sont donc notamment sollicités les jambes, les fessiers, les abdominaux et les bras. La coordination et l'endurance sont de mises pour pratiquer ce sport puisqu'il faut suivre un professeur qui n'hésite pas à accélérer la cadence. 

Source : We Heart It 

Tout comme l'échauffement, les étirements sont impératifs après une séance de zumba : les mouvements brusques et énergiques de la Zumba peuvent facilement causer des blessures si on ne respecte pas ces deux étapes. On parle ici d'étirements classiques qui permettent de relaxer tous les muscles du corps. Votre coach vous montre comment faire. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - Pourquoi c'est bien ? 
Source : Tumblr @illbemyowninspiration 

Devenu un véritable phénomène en France, la zumba compte des milliers d'adeptes, ce qui est tout à fait révélateur des bienfaits d'un tel sport :

Ce qui va vous convaincre avant tout, c'est la dépense énergétique due à une heure de zumba : vous brûlez entre 500 et 1000 calories. Cette quantité varie de la rapidité de votre session, et de votre métabolisme. Votre professeur vous motive à atteindre des objectifs chaque fois plus ambitieux. Quoiqu'il en soit, une pratique régulière de ce sport engendrera rapidement un changement visible sur votre silhouette. 

En plus de vous faire fondre, ce sport on-ne-peut-plus rythmique musclera et tonifiera vos muscles comme jamais : vos muscles bougent aux sons latinos et se remodèleront automatiquement.

L'auto-satisfaction ressentie à la sortie d'une séance est un argument non-négligeable et vous ressentirez ce mieux-être au quotidien. La pratique d'un sport comme la zumba libère des endorphines, hormones du plaisir et de l'estime de soi. 

Enfin, la zumba propose une toute nouvelle vision du sport qui n'est plus considéré comme effort, mais comme moment de détente et de bonne humeur. Nous recommandons vivement de partager cet article auprès de vos copines pour les convaincre de vous suivre dans cette aventure, car en plus d'un résultat garanti, vous passerez des moments de fou-rires et de partage inoubliables. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

4 - Pour qui ?
Source : 123rf 

Ce sport s'adresse tout particulièrement à celles qui ont toujours du mal à se motiver pour le sport ! Oui vous, les allergiques aux baskets ! Essayez et bientôt ce sera à votre tour de traîner vos copines aux cours de zumba. Cette dernière est avant tout appréciée pour son caractère ludique et convivial. Pas besoin d'avoir fait 5 ans de danse moderne-jazz, tout le monde vient à son niveau et progresse à son rythme. 

Toutefois , si vous avez des problèmes cardio-vasculaires, il convient de demander l’avis de votre médecin avant de vous mettre à la Zumba.

Vous vous laissez tenter ? 

 

Photo de couverture : ©Fit For Fun