Les chercheurs décrivent une étude de cas, celui d'un patient de 45 ans atteint d'une forme grave de Covid-19, qui a perdu l'audition. Plusieurs cas de troubles auditifs liés à la maladie ont été recensés ces dernières semaines.

Le patient asthmatique a été hospitalisé dix jours après l'apparition des premiers symptômes, admis en réanimation et placé sous assistance respiratoire. Après avoir reçu un traitement, notamment du remdesivir, des stéroïdes intraveineux et un échange thérapeutique de plasma sanguin, ses symptômes se sont atténués.

Pourtant, une semaine après être sorti des soins intensifs, le patient a commencé à subir des acouphènes dans l'oreille gauche avant de subitement perdre l'audition.

« Il n'avait pas d'antécédent médical concernant la perte d'audition ou de pathologie à l'oreille », soulignent les auteurs de l'étude, qui n'ont pas constaté d'inflammation dans ses canaux auditifs ni de dégâts au niveau de ses tympans.

Un test auditif a pourtant bien confirmé la surdité soudaine du patient. Après avoir écarté plusieurs hypothèses, comme le virus de la grippe ou le VIH, les chercheurs ont conclu qu'il pouvait y avoir un lien entre le Covid-19 et la perte d'audition.

Grâce à un traitement majoritairement composé de corticoïdes, l'homme a pu partiellement retrouver l'audition, notent les scientifiques.

Les Éclaireuses