Philosophie indienne désormais très prisée par l’occident, la pratique du yoga propose de cultiver l'harmonie du corps et de l'esprit.

Si l’on connaît, à cette discipline ancestrale, de nombreuses vertus sur le plan physique, nous n’étions pas tout à fait au fait de ce qu’elle a à apporter à notre équilibre et notre santé mentale.

Bien plus qu’une simple gymnastique qui tonifie et harmonise votre silhouette, le yoga agit tout autant sur l’esprit et la confiance en soi. Entre méditation, exercices physiques, mais aussi respiratoires, il s’avère être un allié de choix pour lutter contre les maux mentaux qui pèsent sur notre société actuelle.

S’il n’est pas directement une thérapie, il faut donc bien admettre qu’il est profondément thérapeutique ! Et voici la preuve en 4 points clés que le yoga a beaucoup à vous apporter et vous permet de muscler votre mental.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le yoga contre l’anxiété et la dépression

-

S’il y a, au quotidien, mille raisons d’être anxieuses et de stresser pour un évènement en particulier, il existe aussi des moments, des passes, qui peuvent nous plonger dans une forme de dépression. Si vous n’êtes pas adepte des rendez-vous chez le psy, vous pouvez vous tourner vers le yoga. En réapprenant à respirer profondément, en étant vraiment présente à soi, mais également aux autres, en apaisant l’esprit et en relaxant les tensions du corps. Aucune raison de s’en priver, même si tout roule pour vous !

 

2. Le yoga comme régulateur des émotions

-

Les émotions, elles viennent, elles partent, elles se jouent de nous et, au final, il n’est pas toujours simple d’arriver à les contrôler. Le plus important, lorsque l’on fait face à nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, c’est d’avoir le dessus et de ne pas se laisser submerger ou envahir par des sentiments et des ressentiments. Pour ça, le yoga est idéal puisqu’il nous apprend à prendre le recul et la hauteur nécessaires afin de réagir de manière mesurée grâce un système nerveux apaisé.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Le yoga pour adopter de bonnes habitudes et abandonner les mauvaises

-

Nous sommes souvent pleines de bonnes intentions et de nouvelles résolutions concernant nos habitudes, notre hygiène et plus largement notre mode de vie. Malheureusement, malgré toutes les bonnes intentions du monde, nous avons souvent pour habitudes de les mettre au placard, prises dans notre quotidien et nos responsabilités. Tenir un carnet de route de yoga permet plus facilement de faire le tri, d’apprendre à se dépasser, grâce à des défis que l’on s’est lancés, et à poser sur le papier nos objectifs.

 

4. Le yoga pour maintenir une bonne posture

-

Si, au premier abord, on se dit que la posture relève uniquement du physique, détrompez-vous puisqu’elle a un impact direct sur notre manière d’aborder les choses. Alors, relevez la tête, roulez les épaules vers l’arrière et maintenez le dos droit. Avec cet équilibre et cette posture, vous serez plus encline à cultiver un mental de guerrière prête à affronter n’importe quelle tempête et à ne pas vous laisser abattre par la moindre difficulté qui viendrait vous frapper de plein fouet !