Branchez les enceintes, accordez les guitares, faites péter le son, on embarque pour une tournée musicale mondiale !

En tête de programmation : une ribambelle de concerts, une kyrielle de festivals et un déluge de soirées dans les lieux cultes du monde entier. 

Vous avez toujours rêvé de vous défouler au rythme des tam-tams, de jumper au milieu d'une foule déchaînée ou de vous trémousser sur un air latino très caliente ?

C'est parti, on embarque immédiatement pour se déhancher toute l'année, parce qu'il faut le dire : la musique, c'est un peu comme un jean Levi's, c'est toute notre vie.

Elle nous accompagne dans tous les plus beaux moments, reflète nos humeurs et nos envies passagères, nous rappelle toujours une période de notre existence... Totalement indémodable et intemporelle, elle traverse toutes les générations et se bonifie, sans jamais prendre une ride.

Nous avons donc décidé aujourd'hui que c'est à notre tour de la suivre en partant à la découverte de tous ses styles, à travers les lieux les plus exceptionnels au rythme du calendrier des évènements musicaux de la planète Terre. 

À l'occasion de la sortie du 505C, le jean mythique des groupes de rock les plus emblématiques et de la contre-culture des 70's, Levi's x Les Éclaireuses vous proposent de découvrir 20 lieux incontournables où il faut absolument aller, pour écouter de la bonne musique en jean ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 
 
1. Septembre : In the Woods - Kent - Angleterre 
 Photo : Carolina Faruolo

Mystère et boule de gomme, le festival anglais indépendant In the Woods est certainement l'un des plus intimistes et secrets. Le lieux reste un mystère jusqu'au bout... On ne sait donc jamais où l'on va se retrouver lorsqu'on prend ses tickets. De même pour la progra' qui reste extrêmement axée sur des jeunes artistes et scènes indé' qui réservent toujours de belles surprises. 

 

2. Octobre : L'Oktoberfest - Munich - Allemagne 
 Photo : Matthias Schrader/AP/SIPA

On espère pour vous que vous aimez la bière ! L'Oktoberfest, c'est LA fête de la bière de Munich. Soit 16 jours consacrés à la boisson à l'orge mais aussi et surtout à la musique bavaroise que vous avez bien intérêt à connaitre par coeur. Pourquoi ? Parce que la tradition veut que vous vous mettiez debout sur les bancs pour reprendre à tue-tête les paroles du répertoire germanophone !

 

3. Novembre : Iceland Airwaves Festival - Iceland 
Photo :  Photo : Iceland Airwaves

Vous avez toujours voulu aller en cure thermale mais vous vous êtes dit que ça manquait sévèrement d'ambiance ? Le festival Iceland Airwaves va radicalement vous faire changer d'avis ! Dorénavant, écouter du rock pendant que vous piquez une petite tête dans des eaux bienfaisantes sera devenu réalité... Alors tentée ?  

 

4. Décembre : Junkanoo Parade de Nassau - Bahamas
Photo : Michael Glass Photo : Michael Glass

Des plumes, des tambours, des perles et des cotillons... Vous avez toujours rêvé d'assister à un festival coloré et rythmé, typiquement traditionnel. C'est exactement ce que vous trouverez à la Junkanoo Parade, le carnaval le plus populaire des Bahamas. Convivial et friendly, ce défilé géant reste malgré tout intimiste et vous invite véritablement à vous ambiancer au son des tambours en peau de chèvre, sifflets et son de cors. 

 
5. Janvier : Igloo Fest - Montréal Canada
 Photo : Igloofest 

De nature curieuse, vous avez toujours eu envie de tester un festival d'hiver. Ça tombe bien, c'est justement la spécialité de l'IglooFest qui se déroule au Vieux-port de Montréal et, avant toute chose, à l'extérieur ! Eh oui, c'est le seul festival urbain au monde qui vous proposera d'enflammer le dancefloor par - 40 degrés ! Prête à relever le challenge ? 

 
6. Février : Carnaval de Rio - Rio de Janeiro - Brésil 
Photo : Buda Mendes Getty Images Photo : Buda Mendes Getty Images

Quand vous étiez petite, vous adoriez vous déguiser au gré de vos envies ou pour le carnaval de fin d'année... Et si vous pouviez continuer ? Profitez du plus beau carnaval du monde pour retomber en enfance et donner vie à tous les personnages dont vous avez toujours rêvé ! En chars immenses, plumes colorées et musiques qui vous mettent en transe, le carnaval de Rio n'est à ne surtout pas manquer pour la grande fille que vous êtes ! 

 

7. Mars : SXMusic Festival - Saint martin - Caraïbes
Photo : SX Music Photo : SX Music
Qui n'a jamais rêvé d'une petite trêve hivernale ? C'est en tout cas une pause idéale que propose le SXMusic festival à tous les adeptes de deep house et de techno. Imaginez-vous sur une île des Caraïbes, vous déhanchant sur la piste ou au beau milieu de la piscine au rythme des beats effrénés de la dance music... Vous vous y voyez ? N'attendez plus, prenez vos billets pour cette toute nouvelle destination musicale ! 
 
 
8. Avril : Coachella - Indio - Californie - États-Unis
 Photo : Jakarta Avenue

Hippie des années 70, votre plus beau rêve aurait été de vivre à Woodstock lors de son apogée... Faites escale immédiatement au blockbuster des festivals : Coachella. Lieu de rendez-vous mythique des groupes des seventies jusqu'à aujourd'hui, c'est le lieu de tous les possibles dans une ambiance résolument bohème.  

 
9. Mai : California Roots Art & Music Festival - Monterey - California - États-Unis
Photo :  Photo : Alex Geller 

Amoureuse de la culture californienne et des festivals familliaux ? Rendez-vous au California Roots art & music festival pour vous laisser transporter par du reggae, du rock, du folk ou encore du hip hop dans une ambiance résolument friendly. Ici, tout le monde est invité à se détendre et à partager en prenant soin du lieu et des autres : un festival qui ouvre les chakras ! 

 

10. Juin : Glastonbury Festival - Pilton - Somerset - Angleterre
 Photo : Glasto Guide
Côté musiques, vous êtes plutôt éclectique, vous vous déhanchez sans problème sur tous les sons avec plaisir et aisance. De la variété à de l'électro swing, le Glastonbury festival est fait pour vous ! Avec un line-up relativement varié, vous pourrez réviser toutes les chorégraphies que vous voudrez ! 
 
 
11. Juillet : Calvi on the Rocks - Calvi - Corse 
 Photo : Pascal Montary Photography

Vos deux choses préférées au monde sont la farniente et les cocktails ? Adepte des siestes électroniques et de l'ambiance chill, Calvi on the Rock est fait pour vous. Ambiance sea, beach and beat music, voilà un festival tout azimut où aller se poser les chauds jours d'été. Attention, là-bas, le temps s'est arrêté !

 

12. Août : Red Rocks - Denvers - Colorado - États-Unis 
Photo : smartdenverrealestate.com

Amoureuse de la nature, ruez-vous dans les terres de l'Ouest, à la découverte d'un lieu exceptionnel : un amphithéâtre naturel... On pourrait presque déjà se satisfaire de ce spectacle, s'il n'y en avait un autre : le Red Rocks. Festival mythique des États-Unis, c'est l'endroit rêvé pour écouter musique indie, pop et rock dans un lieu d'une beauté naturelle à couper le souffle. 

 

Et pour jouer les prolongations, on assiste à une ribambelle de concerts spontanés tout au long de l'année et toujours dans le monde entier ! 

13. La Bomba de Tiempo - Buenos Aires - Argentine
 Photo : La Bomba de Tiempo 

Vous adorez vous déhancher au rythme des tams-tams déchainés ? Vous êtes à la bonne place pour satisfaire vos envies de twerker tout au long de l'année. Le rythme dans la peau, vous serez parfaitement synchro' avec les percussionnistes venus des quatre coins du pays pour s'affronter en combo d'improvisation à vous mettre le feu à la peau ! 

 

14. Les dimanches musicaux du parc Kirstenbosch - Cape Town - Afrique du Sud
Photo : Andre Vanrooyen sur flickr

Des envies de farniente dans un paysage idyllique ? Coincée entre montagnes et coucher de soleil rayonnant, vous pourrez pleinement déguster, de novembre à mars, la vue aux doux sons jazzy, folk ou encore classique des musicos venus partager leur passion pour le plus grand bonheur de vos oreilles ! 

 

15. Le blues de l'Apollo Theatre - New-York - États-Unis
Photo : Apollo Theatre New York Photo : Apollo Theatre New York

Vous avez le blues, le funk et la soul dans la peau ? Direction l'Apollo Theatre, salle mythique de la musique afro-américaine dans le non moins typique quartier d'Harlem à New-York. Vous y verrez se produire tout au long de l'année des artistes de ces cultures musicales ! 

 

16. Les sessions musicales de Stern Grove Park - San Francisco - États-Unis
Photo : berlin by the Bay Photo : Berlin by the Bay

Faire la touriste, c'est pas votre truc... Lorsque vous visitez un pays, ce que vous aimez, c'est vivre comme si vous y étiez née. Alors ni une, ni deux, de passage à San Francisco, faites comme tous les locaux : allez profiter des lives musicaux de Stern Grove Park les dimanches après-midis... Qui sait ? Vous aurez peut-être même la chance d'assister à une prestation de la San Francisco Symphony. 

 

17. Les lives du Callejon de Hamel - La Havane - Cuba
Photo : Cuba Absolutly

Exploratrice avide d'art et de curiosités, dirigez-vous directement dans ce petit passage atypique du centre de La Havane. La-bas, vous y découvrirez de nombreuses oeuvres exposées à ciel ouvert. C'est aussi l'occasion de vous essayer à la danse locale cadencée par les percussions. À ne pas rater donc, ce lieu d'exception pour se déhancher au son frénétique des chants et rythmes de la rumba, musique typiquement cubaine. 

 

18. Les boat parties de Toronto -  Canada
 Photo : Digital Anthill 

Vous sentez avoir le pied marin ? Foncez directement vous acheter un billet pour Toronto. Mondialement connue pour ses boat parties de folie, la ville canadienne vous en propose tout au long de l'année et avec une programmation variée. Voilà de quoi ne plus trop avoir les pieds sur Terre pour profiter de la musique, et rien que de la musique... 

 
19. Les siestes électroniques - Paris & Toulouse - France
 Photo : Cédric Lange

Qu'y a-t-il de plus français que de flâner ? Jouez la carte du typiquement frenchy en prenant le temps d'apprécier votre après-midi ensoleillée au Quai Branly à Paris ou au Jardin Compans-Caffarelli à Toulouse pour vous détendre, bronzer, danser et vous amuser sur les doux beats des DJ's en piste. Détente as-su-rée ! 


20. Les danses de Tanoura - Le Caire - Égypte
Photo : Photo : Astrid Scheuermann

En véritable exploratrice que vous êtes, vous ne manquez jamais de partir à la découverte de nouvelles cultures musicales. Escale impérative en Égypte, où vous ne pourrez manquer d'assister à un spectacle de Tanoura, cette danse typiquement égyptienne accompagnée de percussions. Voilà de quoi vous sentir en totale immersion et vous transformer en reine orientale.