"Challenge accepted !"

Dans la vie, vous êtes comme ça, rien ne vous résiste, vous n’avez peur de rien (enfin presque). En tout cas, rien ne vous ennuie davantage qu’un quotidien monotone sans défi à relever !

Eh bien, avis à toutes les audacieuses, les créatives, les power girls, on a aujourd’hui un sacré challenge pour vous : relever vos manches pour décorer un petit studio ! Une tâche qui peut vite décourager même les plus téméraires d’entre nous.

Parce que, quand on a à sa disposition une maison ou un appartement avec tout plein d’espace c’est facile, on peut s’étaler, se lâcher, sans risquer l’encombrement.

Mais avec un petit cocon de quelques mètres carrés seulement, c’est une autre paire de manches ! Il va falloir faire preuve de pragmatisme, d’une bonne pincée de créativité et surtout d’une haute dose d’ingéniosité !

Pas de panique ! On est justement là pour vous aider et vous donner toutes les clés pour décorer votre studio comme une véritable pro ! Let’s go !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Soyez ingénieuse

-

Tout le problème d’un studio réside dans cette réalité : c’est qu’il sert à la fois de salon, de salle à manger, de cuisine, de chambre, de bureau, de dressing et plus encore. Le piège serait donc de mélanger tout ça en même temps et d’en faire un véritable capharnaüm !

Pour éviter ça, pensez à introduire dans votre intérieur des meubles ingénieux qui se replient comme une table, un canapé-lit, un lit escamotable, ou un secrétaire rabattable, qui vous feront gagner de la place. Et mieux, si vous le pouvez, faites confectionner des meubles sur mesure qui pourront par exemple dissimuler la cuisine ou l’espace bureau.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 – Créez des espaces distincts

-

Dans la même optique que le premier point, pour éviter de vivre à la fois dans votre cuisine, votre salon et votre chambre, essayez au maximum de créer des espaces distincts.

Cela peut se faire à l’aide d’un bar dans la cuisine, d’une séparation au sol avec un tapis ou un revêtement différent, ou encore d’une bibliothèque judicieusement disposée.

 

3 – Pensez aux rangements intégrés

-

Deuxième gros problème des studios : le manque de rangements ! Alors, pour continuer dans les astuces malines, nous vous conseillons d’adopter les rangements intégrés.

Eh oui, il n’y a pas que les vilains bacs en plastique à cacher sous son lit dans la vie, vous pouvez aussi avoir des meubles malins comme un pouf / coffre et des alternatives beaucoup plus chics comme des paniers.

 

4 – Dissimulez l’espace lit

-

La différence entre un studio et une simple chambre d’étudiante ? Le lit qui trône (ou non) au milieu de la pièce. Pour que votre petit chez vous ressemble vraiment à un appartement où il fait bon vivre et pas seulement pour dormir, assurez-vous donc de dissimuler l’espace lit.

Soit vous pouvez opter pour un canapé-lit qui reprendra sa fonction de salon dès qu’il sera replié, soit pour un lit escamotable qui disparaîtra dans un mur ou au plafond, soit vous avez la chance de posséder un espace assez grand et, dans ce cas, vous pouvez créer un coin chambre séparé par une cloison, un rideau, un paravent, une bibliothèque…

 

5 – Faites preuve d’audace

-

Ce n’est pas parce que votre intérieur est tout petit qu’il doit être ennuyeux ! Bien au contraire ! Alors pour éviter ça, n’hésitez pas à faire preuve d’audace, par petite touche pour ne pas tomber dans le too much.

Vous pouvez par exemple miser sur un meuble fantaisie ou un mur dédié à des accrochages un peu excentriques pour révéler toute votre personnalité.  

 

6 – Faites le tour des brocantes

-

Voilà une astuce qui va de pair avec la précédente. Pour apporter une touche d’originalité à votre studio, rien de mieux que d’aller chiner ! Cela vous évitera d’avoir l’impression de vivre dans un catalogue ou chez Madame Tout le Monde.

Même si vous conservez des meubles modernes qui – on l’avoue – se révèlent souvent bien fonctionnels pour des espaces restreints, n’hésitez donc pas à leur associer des pièces plus rétro qui apporteront un cachet incomparable. Surtout qu’il en existe de petites tailles comme une console, une commode, un petit fauteuil en velours, etc.

 

7 – Désencombrez

-

Autre souci quand on vit dans un espace limité, c’est qu’on peut vite avoir l’impression d’être à l’étroit, ce qui est oppressant et pas très confortable vous en conviendrez.

Alors pour éviter ça, un seul mot d’ordre : désencombrer ! Exit les bibelots inutiles, les attrape-poussière, les piles de magazines, la multitude d’appareils électroménagers… Pour vous sentir bien, il faudra au maximum essayer de faire place nette. Même si ça peut être très dur pour les incorrigibles bordéliques…

 

8 – Apportez de la hauteur

-

Certes, un studio ne possède pas beaucoup de surface au sol mais cela ne vous empêche pas de créer du volume dans la hauteur.

Si vous n’avez pas la chance de posséder une belle hauteur sous plafond, vous pouvez toujours tricher en installant à vos fenêtres de belles paires de rideaux qui créeront une parfaite illusion d’optique en tombant jusqu’au sol. Sans compter qu’ils égayeront la pièce illico !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9 – Restez sur le même ton

-

Pour éviter que votre studio ressemble à un joyeux bazar ou au musée des horreurs, mieux vaut rester cohérente dans sa déco. Et cela passe avant tout par la palette de couleurs que vous adopterez.

Tout d’abord, privilégiez les tons clairs qui donneront davantage une illusion de volume et pour les objets déco, choisissez une palette de couleurs qu’elle soit pastel ou plus vitaminée et tenez-vous-en à ça pour éviter les mélanges hasardeux…

 

10 – Jouez l’illusion

-

Dernière astuce et pas de moindre qui pourra faire toute la différence : les miroirs !

Non seulement ils apporteront une touche de chic à votre intérieur mais surtout ils démultiplieront l’espace comme personne et apporteront de la luminosité en reflétant la lumière.

 

Let’s shop !