"Welcome to my house. Baby take control now. We can even slow down. We don’t have to go ou-ou-out !"

Chambre de bonne, garçonnière, clapier… Voilà comment on pourrait décrire votre (très) petit chez vous !

Car oui, vous êtes étudiante, jeune diplômée, fauchée... Et pour vivre dans une grande ville animée, vous avez dû vous contenter de quelques mètres carrés. Pourtant, vous en êtes fière comme tout car ils symbolisent votre prise d’indépendance. Bye Bye Papa, Maman !

Mais pas toujours facile de vivre correctement dans un si petit espace, vous pouvez vite avoir l’impression d’étouffer et de tourner en rond. Alors que le but est plutôt de profiter à fond de votre nouvelle autonomie.

Pas de panique, on compatit. Et on vous a trouvé toutes les meilleures astuces pour aménager au mieux votre joli petit studio et en faire the place to be ! Il ne vous restera plus qu’à booker votre pendaison de crémaillère…

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – Réfléchir à ses habitudes de vie
Source: Pinterest

Nous ne vivons pas toutes de la même façon. C’est pourquoi un aménagement pourra être parfait pour l’une et totalement inadapté pour l'autre. Avant de se lancer, le mieux est donc de faire un petit point sur ses habitudes de vie : est-ce qu’on aime cuisiner ? Dormir ? Est-ce qu’on est bordélique ? Shoes addict ? Selon les réponses, on pourra mettre l’accent sur tel ou tel espace.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 – Délimiter des espaces
Source: Transition Interior Design

Qui dit studio dit une seule et unique pièce. Ce qui peut, parfois, être difficile à vivre. Histoire de créer des volumes et d’avoir l’illusion d’une pièce supplémentaire, on délimite des espaces avec, par exemple, une grande étagère ou une cloison japonaise en papier. Attention, toutefois, à choisir des délimitations qui laissent passer la lumière pour ne pas obtenir l’effet inverse de celui désiré.

 

3 – Délimiter des espaces au sol
Source: Houzz

Afin de donner du contraste et l’illusion d’un appartement plus grand et organisé, on peut aussi délimiter des espaces en changeant les matières au sol. Parquet, carrelage, lino, il y a de quoi se faire plaisir !

 

4 – Choisir le bon lit
Source: Ikea

En sachant que l’on dormirait, en moyenne, 25 ans au cours de sa vie, le lit est sans aucun doute l’élément essentiel de toute habitation. Le souci c’est qu’il prend de la place. Alors quand on vit dans un studio, il faut savoir ruser. Canapé lit, lit mezzanine, lit escamotable… les possibilités sont multiples pour gagner de la place tout en continuant de faire de beaux rêves.

 

5 – Laisser entrer la lumière
Source: Planète Déco

"Let the sunshine, let the sunshine in" ! Le mieux serait d’avoir une source de lumière dans chaque espace mais lorsqu’on vit dans un petit studio, ce n’est pas toujours chose aisée. On opte donc pour des cloisons transparentes qui laissent passer la lumières dans les coins qui n’en disposent pas comme la cuisine ou la salle de bain. Et on multiplie les points d’éclairages : spots, lampes de chevet, lampes d’ambiance… tout est bon pour apporter de la chaleur !

 

6 – Miser sur des meubles bas et épurés
Source: Brico Bistro

Pour ne pas surcharger et rétrécir encore l’espace, on évite les meubles imposants et on dégage le champ de vision avec des meubles bas. Exit donc l’armoire Louis-Philippe et bonjour aux rangements simples et minimalistes ! Et si on souhaite quand même installer un dressing en hauteur, on peut mais à condition qu'il soit fermé et/ou parfaitement rangé.

 

7 – Opter pour des meubles modulables
Source: Pinterest

Ikea en a fait son cheval de bataille. Et pour cause les meubles malins sont hyper pratiques et particulièrement adaptés aux petits espaces. Tables, chaises, tabourets… de nombreux meubles peuvent ainsi être repliés pour un gain de place non négligeable !

 

8 – Ne pas négliger les murs
Source: For Intérieur

Pour laisser de la place au sol et pouvoir circuler correctement dans son petit studio, on mise tout sur les murs. Etagères, barres de suspension… les possibilités de rangements suspendus sont presque infinies !

 

9 – Cacher ses petites affaires
Source: Pinterest

Rien de pire pour rétrécir un studio déjà tout petit que de laisser traîner du bazar. On s’attelle donc aux rangements et on dissimule toutes ses petites affaires dans des placards encastrés ou sur des étagères / penderies fermées par un joli rideau.

 

10 – Dissimuler des rangements
Source: Pinterest

Pour multiplier les rangements, on pense aussi aux meubles multifonction. Un pouf / caisse, une table basse avec étagère, un compartiment à ranger sous son lit ou son canapé, des marches qui s’ouvrent… il y a de quoi faire !

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

11 – Suspendre des miroirs
Source: Planète Déco

Les miroirs ont le pouvoir unique de refléter la lumière et d’agrandir l’espace. On en use donc sans modération !

 

12 – Choisir les bonnes couleurs
Source: Planète Déco

Pour donner une sensation de volume à son petit studio, on privilégie les tons clairs et particulièrement le blanc qui renvoie la lumière. Et si on souhaite mettre de la couleur, on évite, à tout prix, les nuances foncées qui risquent d’être écrasantes et dont on se lassera plus vite.

 
13 – Penser au sur-mesure
Source: Pinterest

Quand l'on n’a déjà pas beaucoup de mètres carrés à disposition, hors de question de perdre le moindre petit espace. On optimise donc au maximum le moindre recoin avec du mobilier fabriqué sur-mesure ou des meubles retaillés. Allô papa ?!

 

14 – Aménager un bar dans le coin cuisine
Source: Inspirations Déco

Non seulement un bar permettra de donner du contraste en délimitant (enfin) l’espace entre le salon/chambre et la cuisine, mais en plus il fournira des rangements supplémentaires et fera un bon plan de travail pour les plus cuisinières d'entre nous. Et puis, avouons-le, ce sera aussi l’occasion d’inviter les copines pour trinquer !

 

15 – Poser son lit sur une estrade
Source: My Amazing Thing

Si on a la chance d’avoir un studio « assez » grand pour pouvoir y mettre un « vrai » lit, il existe une bonne manière d’apporter du rangement supplémentaire. Pour cela, on pose son lit sur une estrade en bois contenant des tiroirs, des placards… bref de quoi ranger tous ses pyjamas !

 

16 – Suspendre des rangements d’appoint
Source: Univers Rangement

Quitte à tout optimiser, autant penser aussi à nos portes (d’entrée ou de placard). On peut y suspendre des porte-manteaux à crochets (qui nous évitent de percer des trous quand l'on n’a pas de perceuse) mais aussi des organiseurs à chaussures ou des étagères à épices.

 

17 – Multiplier les petites tables
Source: Meero

« Aaaaah j’en peux plus, je n’ai pas de place pour poser mes affaires ! » Vous y avez pensé des centaines de fois en rentrant chez nous les bras chargés de courses/ paperasses/ sacs de shopping ? On opte donc pour des petites tables basses gigognes qui permettent d’élargir les possibilités et de moduler l’espace, mais aussi qui se rangent les unes sous les autres quand l'on n’en a plus besoin. Et c’est encore plus facile si elles ont des roulettes !

 

18 – Penser aux portes coulissantes
Source: Pinterest

On n’y pense pas forcément mais les portes, lorsqu’elles ne sont pas fermées, utilisent beaucoup d’espace. Surtout lorsqu’on vit dans un petit studio. On remplace donc les portes qui mènent à la cuisine, aux toilettes ou à la salle de bain par des portes coulissantes qui prendront beaucoup moins de place.

 

19 – Chiner des meubles
Source: Pinterest

Qui dit vivre dans un studio sous-entend souvent petit budget (et oui, si on avait les moyens on se paierait mieux qu’un 18m² !). Pour se faire plaisir et trouver de la belle déco à petit prix, on fonce donc chez Ikea sur Le Bon Coin ou dans des brocantes et on chine des meubles rétro ! Ceux des années 50 et 60 raviront les fans du style scandinave et présenteront des lignes franches particulièrement adaptées aux petits espaces.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

20 – Eviter l’accumulation de bibelots
Source: Pinterest

Comme on l’a dit, dans un studio il n’y a déjà pas beaucoup de place où poser des affaires. On évite donc de gâcher de l’espace si précieux en multipliant les bibelots. En plus, ils risquent de donner l’illusion d’un intérieur encombré et plus petit. Et si l'on a quand même des trophées à exposer, on délimite un endroit et on ne se disperse pas.

 

Let's shop !