« J’aime mon argent quand il est là où je peux le voir : sur des cintres dans mon dressing. »

Cette réplique de Carrie Bradshaw pourrait être votre mantra ! Et pour cause, vous vouez un véritable culte à la mode et la pièce la plus importante de votre maison n’est pas la cuisine ou le salon comme pour certaines, mais bel et bien le dressing !

Ou dans le cas où vous n’en posséderiez pas encore, son obtention est un véritable objectif de vie. Et une fois que vous aurez enfin acquis l’objet de vos désirs, hors de question de faire les choses à moitié, il faudra qu’il soit PAR-FAIT.

Pour cela, voici les 15 meilleures astuces à suivre pour un dressing absolument canon.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1 – On fait du tri
Source: Archzine 

Première étape, et non des moindres, dans la route qui mène à un dressing canon : le tri ! Pour cela, on évalue les 5 signes qui prouvent qu’il est temps de se séparer de ses vêtements. Puis on se lance sur la vente d’occasion en ligne pour se recycler notre garde-robe.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2 – On choisit de jolis cintres
Source: Pinterest

Pour un dressing de rêve, plusieurs règles à suivre côté cintres.
1 : Exit les cintres dépareillés (pas beaux !) et surtout ceux en métal qui déforment les vêtements.
2 : On choisit un modèle de cintres – en bois, en tissu ou en joli plastique – et on s’y tient.
3 : On ne met qu’UN SEUL vêtement par cintre, sinon on oublie ceux d’en dessous.
4 : On les suspend tous dans le même sens pour plus d’harmonie.

 

3 – On range par catégories et par saisons…
Source: Pinterest

Pour y voir plus clair dans ses affaires (et ne pas passer 15 ans à choisir sa tenue), le plus judicieux consiste à ranger par catégorie : robes, tops, chemises, pantalons, jupes, pulls… Mais aussi par saisons. Et pour celles qui ne disposent pas de beaucoup d’espace, on peut même ranger les vêtements d’hiver dans une malle une fois le froid passé, et inversement avec l’été.

 

4 –… Et par couleurs
Source: Mode de ville

Toujours dans l’optique de nous faciliter les prises de décisions fashion, mais également dans un souci d’harmonie, on essaie également de trier nos vêtements par couleurs.

 

5 – On organise bien ses piles
Source: Déco Cool

Certains vêtements ne requièrent pas d’être suspendus sur des cintres. On en fait alors de belles piles bien nettes que l’on n’enrichit pas démesurément (#patatra). Et on évite aussi de les mettre les unes devant les autres au risque d’oublier celle du fond, trop inaccessible.

 

6 – On installe un bon éclairage
Source: Pinterest

Vous ne feriez pas votre shopping dans le noir ? Et bien pour le dressing, c’est pareil ! On mise donc sur un bel éclairage chaleureux. Et pour ne pas réveiller Jules qui dort profondément à 7 h du matin lorsque l’on choisit sa tenue, on installe de petits spots conçus exprès pour les dressings ou carrément un éclairage interne automatique. Trop classe !

 

7 – On range sur la hauteur
Source: Maisons déco

Pour éviter de s’étaler et de mettre des vêtements partout, on range ses affaires sur la hauteur. On peut donc installer des tringles télescopiques ou encore des boîtes de rangement à poser sur le haut de son dressing.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

8 – On compartimente sous-vêtements et accessoires
Source: BricoBistro

Pour ne pas mélanger toutes ses petites culottes, soutifs, chaussettes, foulards et ceintures, un seul mot d’ordre : COM-PAR-TI-MEN-TER !

 

9 – On prend soin de ses chaussures
Source: Pinterest

Vous êtes du genre à faire voler vos chaussures en rentrant chez vous ou à les entasser vulgairement dans un coin de votre entrée ? C’est maaaaaal ! Ces petites beautés sont bien trop précieuses. Pour en prendre soin, le mieux est donc d’investir dans un meuble dédié ou au moins de conserver leur boîte que l’on peut customiser.

 

10 – On organise ses bijoux
Source: Etsy

Comme pour ses sous-vêtements et accessoires, on évite de mélanger tous ses bijoux qui en plus risquent de s’emmêler. Pour cela, on opte pour un beau présentoir (ou deux, ou trois). Ou alors on détourne des objets du quotidien comme des coupelles, des bocaux, des vide-poches, etc.

 

11 – On pense aux séparateurs de vêtements
Source: All Things Katie Marie

Vous avez trié vos vêtements par catégories, saisons et couleurs et pourtant vous n’y voyez encore pas très clair ? Dans ce cas-là, on pense à ajouter des séparateurs de vêtements comme en boutique. Avec eux, plus de problèmes !

 

12 – On shoppe de jolies boîtes de rangement
Source: Ikea

Les boîtes de rangements sont indispensables dans un beau dressing. Elles permettent de faire du tri et de dissimuler, ni une ni deux, tout son petit bazar. On craque donc pour de jolis modèles ou on en shoppe des basiques à customiser à son goût.

 

13 – Fermer ou ne pas fermer son dressing, telle est la question !
Source: Pinterest

Vous ne savez pas si vous devez opter pour un dressing avec ou sans portes ? Pour cela une règle à suivre ! Si on est chanceuse et qu’on dispose d’un espace dédié (comme Carrie Bradshaw), alors on peut tout se permettre, ouvert ou fermé. Par contre, si notre dressing donne directement sur une autre pièce, il est plus sympa de choisir un modèle à portes qui évitera l’effet bordélique.

 

14 – On pense à utiliser les portes
Source: Mariaemb

Pour celles qui disposent donc d’un dressing à portes, pourquoi ne pas utiliser ces dernières pour avoir un rangement supplémentaire ? Il existe en effet plein de petits organiseurs intelligents à suspendre à nos portes. Trop malin !

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

15 – On se fait un petit coin salon avec fauteuil et tapis
Source: Maisons à part 

Parce qu’il n’est pas facile d’enfiler ses chaussettes ou de lacer ses chaussures debout, on s’offre un joli fauteuil à installer à côté de son dressing. Et pour un petit côté cosy, on complète ce petit espace avec un tapis douillet. Mais attention : hors de question de s’en servir pour entasser ses vêtements à moitié portés !

 

Let’s shop !