Que vous soyez une addict ou une personne qui ne dit pas non à un petit gâteau de temps en temps, les difficultés restent les mêmes pour celles qui veulent arrêter de manger du sucre : c'est vraiment difficile et pour de nombreuses raisons, que ce soit pour votre volonté que par l'environnement alimentaire qui vous entoure. 

Mais il n'empêche que le fait d'arrêter le sucre vous trotte dans la tête et vous vous demandez ce qu'il se passerait : est-ce que cela vaut le coup ? La réponse est oui ! Évidemment, vous allez avoir besoin de plus qu'un simple oui : grâce à nos 8 points, vous allez découvrir ce qui vous arrive à court et long terme quand vous arrêtez le sucre, et on peut déjà vous dire que vous allez être surprise par certains réflexes et certaines révélations ! Allez, prenez soin de vous !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Vous allez vous rendre compte des effets du sucre

-

La vie sans sucre n’est vraiment pas facile et demande beaucoup de volonté et de concentration. Et en savoir plus sur le sucre peut vraiment vous ouvrir les yeux, surtout si vous regardez des documentaires. Saviez-vous que : 

- Le sucre rend totalement accro et peut considérablement nuire à votre organisme.

- Il va non seulement faire fluctuer votre niveau d’énergie de manière très brutale, mais également vos hormones.

- Un taux élevé de sucre provoque une forte production d’insuline, ce qui va faire chuter la glycémie, entraînant par la même occasion une grosse envie de sucré. Vous entrez alors dans un cercle vicieux qui va vous pousser à consommer toujours plus de sucre et qui peut mener, à long terme, à l’apparition d’un diabète insulino-résistant.

- Et si l’énergie produite par le sucre n’est pas immédiatement éliminée par un effort physique, elle se transforme en matière grasse.

 

2. Vous allez avoir le réflexe de manger du sucre sans réfléchir

-

Une gorgée de coca, un petit morceau de chocolat, ou un petit gâteau... Avant même de vous en rendre compte, vous l'avez en main et vous réalisez que, sans même réfléchir, vous consommez du sucre. Mieux vaut donc vider votre petit chez vous de sucre pour éviter toute tentation ou mauvais réflexe. 

 

3. Vous allez vous rendre compte que le sucre est partout !

-

Dans votre quête de ne pas manger sucré, se pose une difficulté que vous n'aviez pas prévue : le sucre est partout. Alors, comment déjeuner au bureau ? Vous aviez l'habitude de manger des sushis avec les copines du bureau mais voilà : il y a du sucre dans le liant du riz ! Vous optez alors pour la boîte de petits pois au Monop' du coin et là encore : du sucre ! Mais quelle galère ! Vous vous retrouvez donc avec une boîte de haricots verts et deux tranches de jambon. Cette résolution devient un peu punitive d'un coup...

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

4. Vous allez devoir vous organiser pour manger sans sucre

-

Préparer vos repas à l’avance va vous faire gagner beaucoup de temps, d’énergie et d’argent, sans compter que vous saurez ce que vous mangez car beaucoup de plats déjà préparés contiennent du gras saturé et du sucre. S'il vous arrive d'avoir des petites fringales, prévoyez le coup avec un petit sachet de noix.   

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

5. Vous allez perdre du poids

-

Il n'est pas surprenant de perdre du poids pendant ce régime sans sucre, car vous mangez tout ce que vous voulez, sauf le sucre ! Votre corps va également se raffermir car quand on réfléchit aux graisses qu'on ingère (noix, fromage, avocat...) vous réaliserez que votre organisme s'est adapté à ce régime riche en bonnes graisses, au lieu de produire de la graisse à cause du sucre. Magique, non ? 

 

6. Vous allez voir des changements dans votre corps

-

La première semaine est toujours un peu pénible : mauvaises nuits, des journées de travail qui vous semblent interminables, bref, vous êtes fatiguée. Au bout de deux semaines, le brouillard dans votre esprit va se dissiper et vous allez vous sentir beaucoup plus concentrée et plus énergique que jamais grâce à votre détox anti-sucre. Finies les petites baisses d'énergie dans l'après-midi, maintenant, vous débordez d'énergie toute la journée ! Votre peau devient beaucoup moins grasse et vous pourriez avoir moins d'acné. Et puis, saviez-vous que le sucre favorisait le vieillissement de la peau ? 

 

7. Vous allez apprendre à cuisiner

-

Faute de pouvoir manger certains aliments (sauces toutes prêtes et autres produits contenant du sucre), vous allez vous mettre à cuisiner et à avoir de l'imagination. Découvrez de bonnes recettes sans sucre ! 

 

8. Allez vous continuer à manger du sucre après ?

-

Voici la question que vous allez vous poser "est-ce que vais me remettre à manger du sucre de temps en temps ?" La réponse est oui. Une part de gâteau d’anniversaire apporté au bureau ? Sans aucun doute. Un tiramisu au menu d’un restaurant ? Commandé ! Mais vous pouvez être sûre que maintenant vous allez faire vos courses de manière beaucoup plus sélective et intelligente !