Aller au restaurant est devenu monnaie courante. On attend plus l'anniversaire de tati Danièle ou la remise de diplôme du petit dernier de la famille pour se rendre au resto. Aujourd'hui "se faire servir" est devenue un "luxe" accessible à tous. Un engouement à double tranchant pour les restaurateurs à qui on demande d'être de plus en plus inventifs. On se rend au restaurant pour se délecter de mets dont on ne saurait faire bon usage chez soi. Mais au-delà de ce que nous avons dans notre assiette, nous souhaitons aujourd'hui être transportées dans un univers bien particulier. Tout le monde est à la recherche d'un pur voyage culinaire.
Une mouvance sur laquelle ont décidé de surfer ces 10 restaurants remarquables. Tous plus originaux les uns que les autres, voici le top 10 des restaurants les plus insolites au monde.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Ithaa Undersea Restaurant sur l’île de Rangalifinolhu aux Maldives

-

Dîner sous l’eau est un doux fantasme pour vous ? Eh bien, une île des Maldives le réalise. Une étonnante construction vous ouvre les portes du monde marin tel que vous ne l’avez jamais vu. Voici le premier restaurant tout de verre, construit sous la mer. On peut y admirer le récif et la vie marine à 180°C autour de nous. C’est une atmosphère tout à fait extraordinaire pour prendre un bon repas, une ambiance confortable et intimiste avec ses 14 couverts seulement. Le menu proposé est un mélange de cuisines traditionnelles maldivienne et occidentale. De quoi nager dans le bonheur mais attention à ce que vous mangez, les poissons vous regardent !

 

2. Dans le Noir ? à Paris en France  

-

Voilà un concept particulier dans la ville du luxe et du paraître. Ce que vous propose ce restaurant est simple : manger et boire dans l’obscurité la plus complète. C’est une manière de développer votre sens du goût et de l’odorat, votre vue étant complètement annihilée. Plongez dans l’univers des non-voyants, prêts à vous accompagner dans cette drôle d’expérience. Une aventure tout aussi appétissante et enrichissante que ludique où la cuisine proposée se veut saine et savoureuse. Pour le décor, il nous semble difficile d’en dire davantage… Au-delà d’un voyage culinaire, une véritable expérience sensorielle vous attend entre ces murs.

 

3. Yellow Treehouse Café à Auckland en Nouvelle-Zélande

-

Qui n’a jamais rêvé un jour d’avoir une cabane dans les arbres ? Eh bien, le pays du Kiwi a réalisé l’inimaginable : la création d’une petite cabane en forme de cocon douillet afin d’y loger un somptueux restaurant gastronomique. Conçu par des Architectes d’Environnement du Pacifique et construit autour d’un arbre d’acajou, le « Café de la Cabane jaune » accomplira tous vos rêves d’enfant. Le café n’est plus ouvert pour le dîner, mais peut être loué pour des fêtes privées à l’occasion. Un voyage culinaire en plein cœur de la nature, voilà ce que vous propose cette sphère suspendue. Une atmosphère sereine, un décor incroyable avec un repas gastronomique à la clé, que faire de plus sinon savourer…

 

4. Dinner in the Sky à Bruxelles en Belgique

-

Si vous aimez les aventures pimentées et que vous n’avez pas peur des nouvelles expériences, ce lieu est fait pour vous ! Suspendu à une hauteur d’à peu près 50 mètres, soit la moitié de Big Ben, vous pourrez vous délecter d’un bon repas et d’un panorama grandiose sur tout Bruxelles. Ce restaurant qui vous propose de « dîner dans le ciel » tient sa promesse. Grâce à un petit four au centre de la structure suspendue par une grue, vous pourrez apprécier un repas fraîchement confectionné. Une cuisine simple et raffinée préparée sous vos yeux et ceux des 21 convives de cette grande table flottante. Salade de jambon et crevettes sautées auront-elles une autre saveur à cette altitude ? Jugez-en par vous-même.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. The Rocks à Pingwe sur l’île de zanzibar

-

Dès son ouverture en 2010, « Le Rocher » devient rapidement l’un des lieux emblématiques de Zanzibar. Cette petite maisonnette juchée sur un rocher, entourée d’une eau cristalline, peut contenir jusqu’à 20 couverts. Dans ce restaurant au décor épuré mais au cadre extraordinaire, vous pourrez vous délecter des spécialités locales et assez logiquement d’un large choix de fruits de mer. Et soyez sans crainte, si vous ne savez pas nager où si vous n’avez pas envie de manger en étant mouillée, le service de bateau navette est offert par la maison.

 

6. Modern Toilet à Taipei à Taiwan

-

Nous vous avions déjà parlé du Modern Toilet. Le concept est une fois encore très bien représenté par l’intitulé du restaurant. L’idée, c’est de s’asseoir sur des tabourets en forme de toilettes et de pouvoir déguster des mets dans des contenants aussi en forme de WC. Mis à part les tables, même les verres sont en forme de pissotières ! Et le clou du spectacle, c’est la cuisine elle-même. Sans grande surprise on peut découvrir d’étranges desserts glacés en forme de… Grottes multicolores. Eh bien, évidemment, inutile de vous préciser que les serviettes de table ne sont autres que du papier hygiénique. La cuisine proposée n’est pas gastronomique mais elle reste appréciée. Voici une aventure que les plus intrépides d’entre vous apprécieront sûrement.

 

7. Lumilinna Castle dans le Golfe de Bothnia en Finlande

-

Voilà un restaurant qui nécessite bien plus de travail que ses homologues en dur. Entièrement en glace, il exige d’être reconstruit toutes les années en décembre. Selon les architectes des glaces, la structure doit maintenir une température extérieure de -8°C et intérieur de -5°C pour ne pas se détériorer trop rapidement. Il est donc recommandé de se vêtir en conséquence lorsque vous venez manger ici. Il est même vivement suggéré d’apporter des gants, voire un bonnet. Amatrice de repas ensoleillés, voici un beau changement de cap. Pour ce qui est de la cuisine, on oublie les légumes vapeur et on laisse place aux crèmes de fromages, saumon, crustacés ou encore pannacotta.

 
8. Treepod Dining expérience à Koh Kood en Thaïlande

-

Cette « salle à manger » n’a rien avoir avec celle que l’on peut s’imaginer. La salle à manger en question, c’est une sorte de niche suspendue au-dessus du paradis avec une vue spectaculaire, depuis laquelle l’humide forêt tropicale et l’océan vous ouvrent les bras. Le soir, vous pourrez même siroter un cocktail local tout en admirant un coucher de soleil indélébile. Voici un cadre uniquement concurrencé par la cuisine gastronomique et créative qui vous est proposée, où vous dégusterez un mélange des meilleures recettes thaïes et méditerranéennes. Enfin, les fins connaisseurs de chocolat seront comblés en ces lieux fantasmagoriques : une chambre des chocolats issus des arbres à cacao du sud du pays vous attend ! Il ne reste qu’une chose à faire… FONCER !

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

9. Grotta Palezzese à Puglia en Italie

-

À la Grotta Palazzese, vous n’aurez certainement jamais été aussi près de la mer. Comme l’indique son nom, cette grotte réaménagée en restaurant local offre une immersion totale dans la pierre et les embruns marins. Dans un cadre dont le charme se décuple la nuit, vous aurez la possibilité de manger tout ce qui fait de la cuisine italienne une cuisine riche et populaire. Des antipasti, aux pâtes fraîches en passant par les risottos et le carré d’agneau, ce restaurant vous offre un bel échantillon de la dolce vita. Et avec la mer qui résonne en toile de fond, difficile de ne pas y succomber.

  

10. Sounds of Silence à Ayers Rock en Australie

-

Un dîner aux sons du silence, plutôt original comme idée. Le nom de ce restaurant vous en dit long sur ce qui vous attend dans cette partie du désert australien. Voilà un des rares sites qui offre les vues tant d’Uluru (inselberg en grès) que de Kata Tjuta (massif de dômes d’arkoses en inselbergs aussi). Un bus vous prend deux heures environ avant le coucher du soleil. À votre arrivée, vous êtes saluée avec du champagne et du vin. Vous partagez ensuite un buffet sous les jeux des lumières solaires. À la fin du repas, un astronome vous mène tour à tour à la découverte des étoiles de l’hémisphère sud. Cette expérience s’avère être un merveilleux voyage au bout du monde.