On ne s'en rend peut-être pas forcément compte mais, chaque jour, nous faisons des choix. Aller à la gym ou manger une pizza ? Aller à l'happy hour avec des amis ou prendre du vin dans un bain moussant ? Aller au travail comme un adulte ou rester au lit et se faire passer pour malade ? En fait, l'amour n'est pas différent. Aller au rendez-vous ? Vaut-il la chance de, peut-être, se faire rejeter ? Continuer à sortir avec une personne alors qu'il n'y a plus d'étincelles ou accepter le risque de se retrouver seule ? Beaucoup de choix à faire en effet. 

Mais le choix le plus important que vous devez faire est de vous choisir vous-même. Et vous ne pouvez faire cela qu'en abandonnant la ou les relations toxiques dans votre vie. Cela vaut (malheureusement) pour votre famille, vos amis, mais surtout pour la personne avec qui vous partagez votre vie. Pourquoi ? Parce qu'il touche à ce qui fait que vous êtes vous, en temps qu'amie, femme, amante, confidente... Et c'est ça qui doit vous pousser à abandonner les personnes toxiques, car vous méritez mieux. Ces personnes sont des sangsues, et à chaque fois qu'ils font d'eux-mêmes une priorité à vos dépens, ils ne vous choisissent pas. 

Comment savoir si une personne est toxique pour vous ? En reconnaissant les schémas, qui, écrits noir sur blanc, vous paraissent évidents, mais toujours nettement moins quand vous êtes coincée dans le schéma en question.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Celui qui est avec vous en pointillé 

-

Les garçons qui font attention à vous de temps en temps ne vous ont pas choisie. Ils ont flirté et bavardé, ont même pris de votre temps et de votre attention. Mais quand quelque chose d'autre attire leur attention, ils continuent leur chemin et vous laissent vous demander ce qu'il s'est passé. Ils ne vous ont même pas donné la courtoisie d’une explication. Ils ne vous ont pas choisie, alors ne les choisissez pas. Ne leur donnez pas une autre minute précieuse de votre temps, et ne perdez pas une seule minute de sommeil en vous demandant ce que vous avez mal fait.

 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

2. Celui qui a un sens de l'amitié à sens unique

-

Pour vous appeler à minuit pour pleurer sur votre épaule, il n'y a pas de problème, mais pour confirmer vos projets de vacances ou simplement prendre de vos nouvelles, c'est nettement plus compliqué. Ils ne vous choisissent que lorsqu'ils ont besoin de vous, alors pourquoi les choisir ? Choisissez de les laisser partir et de trouver de vrais amis qui sont là dans les bons et les mauvais moments. Choisissez de trouver des amis qui nourrissent votre relation et vous soutiennent plutôt que de vous utiliser et de vous prendre égoïstement.

 

3. Celui qui vous contrôle 

-

Le type qui vous dit H/24 comment vous devez être, ce que vous devez faire, dire, qui vous devez voir, et à qui ne plus parler. Du coup, vous vous dites qu'il fait vraiment attention à vous, mais à quel prix ? Si, certes, il vous choisit, ce n'est que pour mieux vous contrôler. Il vous choisit à la condition que vous fassiez ce que, lui, il veut, plutôt que de poursuivre vos rêves. Alors, il ne vous choisit pas vraiment, il vous asservit. Choisissez de vivre vos rêves. Choisissez de suivre votre propre chemin dans le monde jusqu'à ce que vous rencontriez quelqu'un qui vous mettra au défi et vous aidera à atteindre de nouveaux sommets. Choisissez celui qui vise à être votre partenaire, pas votre maître.

 

4. Celui qui est votre ex

-

Vos ex ne vous choisissent pas. Il l'ont peut-être fait à un moment donné, mais ils ont également choisi de vous laisser partir. Alors, ne continuez pas à les choisir. Ne continuez pas à espérer qu’ils reviendront, ou d'essayer de répéter le passé. Ça peut faire peur d’être seule, mais vous mettre dans la même situation insatisfaisante fera plus de dégâts avec le temps. Il est temps que vous choisissiez votre avenir et que le passé soit ce qu’il est : le passé.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Celui qui se sert de vous

-

C'est une situation récurrente entre frères et soeurs. Un membre de la famille qui ne se souvient de vous que quand il a une faveur à vous demander, mais ne s'intéresse jamais à vous, ne vous demande jamais comment vous allez, comment ça se passe au travail. Vous avez emménagé dans sa ville, et vous vous rendez compte que cette personne ne vous appelle jamais ou n'est jamais disponible pour prendre un petit café. Drapez-vous de votre fierté, et comprenez que cette personne se sert de vous, voire vous critique, car elle ne tient pas compte de vous. Alors, lâchez l'affaire et, si elle insiste, envoyez-la balader. Elle ne comprendra sans doute pas, mais vous, ça vous fera du bien !