Quand nous sommes sollicitées de tous les côtés par notre boss, nos collègues, nos clients, nos amis et notre famille, il n’est pas toujours aisé de se soucier de soi !

Penser à soi n’est pas une pratique égoïste, loin de là. Elle serait même saine et nécessaire à un bon équilibre. Surtout que si vous ne vous occupez pas de vous, il vous sera d’autant plus difficile de réussir à vous occuper des autres.

Souvent, dans les valeurs que l’on nous inculque, le sacrifice tient une grande place. Pourtant, pour s’épanouir pleinement, il n’est pas vraiment recommandé de se sacrifier à tout va ! Vous avez le droit de dire « non », vous ne tuerez personne, on vous rassure !

Et comme on ne veut que votre bien, on partage avec vous 11 clés qui vous aideront à vous reconnecter avec vous-même pour mieux comprendre vos besoins, vos envies, vos peurs, vos limites et vos ambitions, puis à les appliquer dans vos actions et dans vos choix.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Modifiez votre intérieur

-

On ne vous dit pas de déménager de l’autre côté du globe, mais sachez que de simples petits aménagements peuvent avoir un impact que vous n’oseriez même pas imaginer sur vos sensations rien qu'en étant chez vous.

Si le budget le permet, investissez dans de nouveaux meubles qui feront la différence. Et si votre compte en banque cri famine, pas de panique, changer vos meubles de place aura le même effet !

La sensation de nouveauté tout en gardant ses repères est très appréciable sur le plan psychologique, alors pourquoi s’en priver ?

 

2. Faites passer votre bien-être d'abord

-

Levez-vous le matin comme si vous alliez dévorer votre journée. Cette journée vous appartient et vous en ferez ce que vous voulez !

Positivez, rayonnez et allez au bout de vos objectifs. Des objectifs que vous avez déjà établis en amont et que vous garderez en tête coûte que coûte. Pas question d’annuler votre cours de poney, si une amie ou une collègue vous propose sur le pouce une sortie improvisée qui ne vous emballe pas.

Planifiez vos journées telles que vous les voyez et donnez aux autres vos propres disponibilités. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression de perdre votre temps et de brasser de l’air, bien au contraire !

 

3. Différenciez votre personnalité de vos capacités

-

Il est tout aussi important de ne pas se sous-estimer que de se surestimer. Et parfois, le jugement que nous portons sur nous-mêmes n’est pas le bon. Ainsi, apprendre à se connaître vis-à-vis de nos forces et de nos faiblesses nous amène à une estime de soi plus juste.

Alors, vous pouvez très bien avoir confiance ou au contraire douter de vous, si vous connaissez déjà vos défauts, vous minimiserez à coup sûr vos échecs et vos angoisses.

Finalement, dites « oui » lorsque vous en êtes capable, et n’oubliez pas qu’à l’impossible nul n’est tenu.

 

4. Osez dire non

-

On nous a beaucoup appris à répondre « oui madame », « oui monsieur » et il est parfois plus simple, plus naturel et plus spontané de répondre oui plutôt que non. On vous l’accorde.

Mais lorsque l’on répond favorablement aux besoins et aux demandes de tout le monde, on finit par s’oublier soi-même, se négliger. Et suivre ce chemin mènera inévitablement à l’épuisement. Alors, ne vous forcez pas à faire ce dont vous n’avez pas envie et cessez de vous justifier. En plus de renforcer l’estime de soi, dire non vous reconnectera directement avec votre moi intérieur et les sentiments de liberté et de soulagement seront immédiats.

 

5. Revoyez vos priorités

-

Beaucoup trop de personnes, le cœur sur la main, se laissent inconsciemment emporter dans le flot de soucis et de tracas des autres.

Vous savez, ce moment où vous commencez à vous occuper des histoires de couple de votre copine et où vous finissez par en oublier le vôtre, qui soit dit en passant bas de l’aile. C’est exactement de ça qu’on vous parle. Détachez trois priorités du reste, qui font sens pour vous, telles que votre travail que vous adorez, votre chéri que vous aimez et votre famille à qui vous pensez. Faites-les passer en priorité avant tout le reste !

 

6. Déjeunez avec vous-même

-

Même si, au premier abord, cette idée peut vous paraître bizarre. Dites-vous bien que ce n’est qu’une question d’habitude et on ne vous cache pas que c’est une habitude à laquelle vous risqueriez de rapidement prendre goût tant elle est relaxante !

Imaginez-vous, en terrasse, sous le soleil, en train de déguster sereinement un plat qui vous fait vraiment plaisir, de regarder les gens qui passent, de penser à vos objectifs, de faire du tri dans votre tête… Vous repartirez du restaurant le ventre plein et la tête vide, c’est une certitude !

7. Faites le tri autour de vous

-

Faites de vous une vraie Marie Kondo et débarrassez-vous une bonne fois pour toutes de tout ce qui vous semble superflu !

On a très souvent tendance à accumuler en se disant qu’un jour on en aura sûrement l’utilité, mais vous savez très bien que ce dont on ne se sert pas sur une année ne nous servira finalement plus jamais.

On s’arrête beaucoup sur le matériel, mais nettoyer son entourage en éliminant les « éléments » toxiques sera tout aussi bon pour votre santé !

 

8. Faites la liste de ce que vous avez accompli

-

On a souvent tendance à ressasser nos échecs… Mais si, cette fois, on faisait le point sur nos succès ?

Prenez un crayon et un bout de papier et faites la liste des choses que vous avez accomplies à court, moyen et long terme. Vous verrez qu’elle sera sûrement plus longue que celle des choses que vous avez échouées. Faire cet exercice tout simple renforcera votre estime de vous et vous redonnera un gros coup de boost pour croire en vous et en vos rêves !

 

9. Donnez-vous des objectifs réalisables

-

Comme on dit souvent, « l’espoir fait vivre » et rêver est un vrai carburant pour pouvoir avancer. Mais avoir trois objectifs mesurables et que l’on visualise peut avoir un impact bien plus grand sur notre motivation à les atteindre.

Plus vous atteindrez vos objectifs, plus votre confiance en vous prendra de l’ampleur, plus vous prendrez plaisir à accomplir de petites tâches quotidiennes et plus vos ambitions seront grandes. C’est un cercle vertueux duquel vous n’aurez pas envie de sortir !

 

10. Reconnectez-vous à la nature

-

Vous vivez en ville et vous êtes une habituée de la pollution ambiante, des klaxons et des trottinettes électriques ? On vous propose de vous diriger vers la campagne ou la forêt la plus proche de chez vous dès que possible !

Partez vous aérer l’esprit, prendre une grosse bouffée d’oxygène et vous reconnecter avec la nature. Si vous pouvez carrément partir dans un autre pays, avec un dépaysement total, le résultat se ressentira davantage sur la durée. Et surtout, lâchez vos réseaux et vos écrans !

 

11. Cultivez l’affirmation de soi

-

N’ayez pas peur d’être la personne que vous êtes au plus profond de vous. Cela suppose d’être à l’écoute de ses besoins et donc connectée à soi-même.

Lorsque l’on respecte ses émotions, ses opinions et ses envies, on a une meilleure relation avec son moi intérieur et tout semble beaucoup plus facile. Apprenez à vous aimer et à passer du temps avec vous-même. Vous apprécierez d’autant plus passer du temps avec les autres !