Si, certes, on aime l'esprit cocooning de l'hiver, on est nettement moins fans des maux de gorge, du manque d’énergie, sans parler du traditionnel rhume de saison. Rassurez-vous, il existe des remèdes ! Pour le moral, mettez un peu plus le nez dehors, que ce soit pour faire de l'exercice ou pour aller passer un bon moment avec des amis !

Quant à votre corps, chouchoutez-le en prenant de bonnes habitudes et une bonne hygiène de vie. Alors, ne lésinez pas sur les superfoods dans votre assiette, car consommés régulièrement, ces 7 aliments vont vous aider à renforcer vos défenses immunitaires et à ne laisser aucune chance aux microbes ! Allez, sortez votre liste de course !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L’AIL

- 

Rien de compliqué car il s'agit d'un indispensable dans toute cuisine qui se respecte pour donner de la saveur à vos plats. Mais c'est aussi un super-aliment aux multiples talents car une consommation régulière a des effets très positifs sur la pression artérielle et le niveau de cholestérol. L’ail est aussi bourré d’antioxydants qui vont renforcer les défenses naturelles de votre organisme. De quoi faire passer le problème de la mauvaise haleine au second plan, non ?

 

2. Le gingembre

-

En plus de pimenter et de donner de la saveur aux boissons, thés, soupes ou plats asiatiques, le gingembre fait aussi partie intégrante des superfoods car il réduit les inflammations, apaise les douleurs, et accomplit aussi des miracles contre la nausée. Idéal si vous attendez un heureux évènement... 

3. LES BAIES DE GOJI

-

Les baies de Goji, connues aussi sous le nom de lyciet de Chine sont réputées pour leurs innombrables vertus. Elles sont riches en vitamine C, B, en acides gras essentiels, en acides aminés, en minéraux et en oligo-éléments. Mélangez-en à vos smoothies au petit-déjeuner,  ou parsemez-en votre muesli le matin afin de booster votre système immunitaire, sans compter que ça rajoutera de la couleur à votre assiette !

 

4. Les graines de chia

-

Ces petites graines ont une popularité qui ne cesse d’augmenter. Et ce n’est pas sans raison : elles sont extrêmement riches en acides gras oméga 3 (100 g de graines de chia en contiennent autant qu’un kilo de saumon !) et elles fournissent deux fois plus de protéines végétales que les autres graines ! Au contact du liquide, les graines de chia gonflent pour atteindre 10 fois leur taille d’origine en l’espace de quelques minutes et sont donc souvent utilisées pour faire des crèmes dessert. Mais elles se marient aussi parfaitement bien à toutes vos salades ou yaourts !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

5. LE MATCHA

-

Le matcha est la forme pulvérisée du thé vert et a une grande teneur en vitamines, minéraux et oligo-éléments qui aident à prévenir le rhume et la grippe. Cette poudre de thé vert est, le plus souvent, consommée sous forme de Matcha latte. Mais elle est aussi utilisée pour faire des gâteaux et des biscuits, ce qui leur donnera en plus une jolie couleur verte !

 

6. LE CHOU VERT

-

Ce légume d’hiver est un super-aliment par excellence : sa forte teneur en antioxydants renforce le système immunitaire et aide à prévenir les maladies comme l’Alzheimer ou l’athérosclérose. Vous pouvez l’ajouter cru dans votre salade ou mélanger ses feuilles avec une pomme, un kiwi, un avocat et du gingembre dans un blender pour un délicieux smoothie vert.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

7. LES MYRTILLES

-

Ces petites baies violettes sont très riches en vitamine C, en potassium et autres vitamines. Veillez surtout à les consommer pendant la saison froide – en smoothies, pour agrémenter vos mueslis, porridge au four ou comme petit encas entre deux repas. Ces petites bombes de vitamines ont des propriétés anti-inflammatoires et préviennent les maladies ! 

 

-