Si certaines villes sont tellement peuplées qu'on a l'impression d'être dans une boîte à sardines, il existe des villes qui subissent un véritable vide démographique avec des maisons inoccupées et donc laissées à l'abandon. Pour y remédier, des gouvernements ont décidé de "donner", de vendre à prix réduit ou même, parfois, d'offrir des subventions pour financer une rénovation. Ah, vous commencez à être intéressée... Nous avons établi la liste des endroits où vous pouvez trouver une maison gratuitement ou avec un rabais important.

Alors, commencez à faire vos comptes, à avertir votre conjoint ainsi que votre petit animal de compagnie et bouleversez votre vie en partant vivre à l'autre bout du monde où une maison vous attend ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Tokyo, Japon

-

Tokyo a eu beau se développer comme une folle, la ville a bien du mal à savoir que faire de ses maisons inoccupées et désertes. Le Japan Times a d'ailleurs rapporté que plus d'un foyer sur 10 à Tokyo est vide ! Pourquoi ? La population du Japon diminue et cela représente donc moins d'acheteurs sans compter qu'acheter une maison qui a connu un meurtre, un suicide ou une mort isolée (une personne âgée décédant seule) porte malheur au Japon. 

C'est donc pour cette raison que de nombreuses propriétés sont cédées gratuitement sur des bases de données en ligne appelées "banques akiya", une référence au mot japonais qui signifie "maison vide". D'autres sont vendues pour aussi peu que 4 $ !

 

2. New Haven, Connecticut

-

Les acheteurs d'une première maison à New Haven peuvent recevoir jusqu'à 10 000 $ pour couvrir les frais de clôture ou les acomptes sur leur maison. La subvention prend la forme d'un prêt sans intérêt, qui est totalement annulé après cinq ans. Les employés de la ville, les enseignants, les policiers, les pompiers et les militaires bénéficient d'une réduction supplémentaire de 2 500 dollars.

De plus, la ville donne 30 000 dollars à ceux qui rénovent leur maison en utilisant des améliorations écoénergétiques. Alors, quand est-ce que vous vous mettez au bio ?

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

3. Tulsa, Oklahoma

-

Le programme Tulsa Remote propose à un petit groupe de nomades numériques (des personnes ayant la liberté de travailler de n'importe où) jusqu'à 10 000 $ pour qu'ils s'installent en ville.

Bien que les allocations ne soient pas directement destinées au logement, le programme offre un rabais de 33% sur les appartements entièrement meublés dans le quartier des arts Brady, les services publics étant fournis gratuitement.

Les travailleurs devraient vivre à Tulsa pendant une année complète, mais le rabais sur l'appartement expire au bout de trois mois. À ce moment-là, ils devront couvrir leur propre loyer, qui reste parmi les moins chers du pays.

 

4. Buffalo, New York

-

À Buffalo, une propriété appartenant à la ville sans acheteur intéressé est vendue pour seulement 1 $, plus les frais de clôture, mais il existe quelques exigences supplémentaires : les acheteurs doivent rester dans la maison pendant au moins trois ans et réparer toute infraction au code du bâtiment dans un délai de 18 mois.

Bien que l’accord puisse sembler peu coûteux, la rénovation d’une maison abandonnée peut coûter cher.

 

5. Baltimore, Maryland

-

Baltimore est une ville riche en divertissements, au bord de la mer et qui possède l'une des plus grandes universités, Johns-Hopkins. Cette ville offre un certain nombre de réductions aux résidents, et pour les employés de la ville. Deux fois par an, la ville sélectionne 30 personnes qui recevront 5 000 dollars en mesure d’incitation au logement. Pour ceux qui souhaitent vivre à proximité de leur lieu de travail, la ville versera également une contribution financière de l'employeur allant jusqu'à 2 500 dollars !

La subvention la plus importante du programme est de 10 000 $ pour les résidents qui achètent une maison vacante. 

 

6. Harmony, Minnesota

-

Les résidents d'Harmony peuvent recevoir une remise en argent pouvant atteindre 12 000 dollars US pour la construction d'une nouvelle propriété en ville.

Bien que Harmony se présente déjà comme la «plus grande petite ville du sud du Minnesota», elle déploie des efforts concertés pour accroître sa population, qui compte environ 1 000 habitants.

Les personnes de tous âges et de tous niveaux de revenus sont invitées à demander le remboursement, mais les demandes sont acceptées selon le principe du premier arrivé, premier servi.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

7. Gary, Indiana

-

En août, la ville de Gary, dans l'Indiana, a annoncé la vente de huit maisons dans le cadre de son programme Dollar Home. Leur site Web répertorie maintenant douze propriétés qui, malgré leur apparence délabrée, semblent prêtes à être rénovées.

Pour acheter les maisons à 1 $, les demandeurs doivent accepter de réhabiliter la propriété dans l'année suivant son achat et y rester pendant au moins cinq ans. Il existe également une exigence de revenu minimum annuel de 38 750 $.

 

8. Ollolai, Italie 

-

Le village de pêcheurs italien d'Ollolai a connu un déclin dramatique de sa population. Au cours des cinquante dernières années, le nombre d'habitants de la ville est tombé de 2 250 à 1 300 seulement.

Le gouvernement doit maintenant vendre des centaines de maisons abandonnées pour attirer de nouveaux résidents. En échange d'un prix de 1,25 USD, les propriétaires doivent accepter de rénover leurs propriétés dans un délai de trois ans.

Les rénovations devraient coûter jusqu'à 25 000 dollars, mais cela pourrait être un petit prix à payer pour empêcher le village de disparaître.