Aujourd'hui, on parle cardio.

Pour certaines d'entre nous, les plus sportives, les exercices deviennent de plus en plus faciles. D'autres, au contraire, ont du mal à suivre les entraînements et se sentent bien vite essoufflées. Et puis il y a celles qui sont entre-deux : ni à bout de souffle, ni en train de siroter leur cocktail mais qui aimeraient bien augmenter leur endurance. 

Bref tout le monde a besoin d'améliorer son cardio, que l'on soit Serena Williams ou pas. Il existe plusieurs étapes pour renforcer sa persévérance. Nous nous proposons de vous les décrire et d'agir !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1 - On se challenge
Source : We Heart It

Il vous faut avant tout partir d'une base, c'est pourquoi vous devez tout d'abord évaluer votre niveau d'endurance. Pour ce faire, marchez ou courrez pendant 1 kilomètre et chronométrez-vous. Cet entraînement doit être hebdomadaire ou du moins régulier, ce qui permettra d'augmenter  votre rapidité et de réduire progressivement le temps de la course. 

 

2 - On choisit des longues distances
Source : Brit2fit

Le cardio passe avant tout par l'endurance. C'est pour cette raison que privilégier des longues distances est important afin d'habituer votre corps à maintenir un certain rythme et à pouvoir tenir la distance que vous désirez. Vous êtes celle qui contrôle votre corps non pas le contraire. Marchez ou courrez pendant au moins 60 minutes et tentez de parler à votre voisine en même temps, le but étant de pouvoir tenir une conversation sans être trop essoufflée. En plus d'augmenter votre capacité de respiration, votre fonction cardio-vasculaire sera améliorée et la graisse brûlée !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3 - On varie les activités
Source : We Heart It

Plutôt que de se cantonner à une routine à la salle ou chez vous, pensez à varier les exercices ! Tout en maintenant un rythme avancé, faites 3 minutes de pompes, 3 autres de lever de poids, encore 3 de corde à sauter (de fente, squat, abdos, sauts...). L'objectif est de faire travailler différentes parties du corps à intervalle très réduit. Votre endurance ne s'en verra que développée. Vous le ressentirez rien qu'au débit de votre souffle. Sous ses airs d'entraînement militaire, cette étape est celle qui permet le plus d'évoluer. 

 

4 - On choisit son ou ses sport(s) de prédilection
Source : Shape

Les sports suivants font partie de ceux qui sont le plus connus pour améliorer son cardio :

- Le running
- Le vélo ou dynamo-cycling
- La corde à sauter
- La natation
- La marche
- Le step

 

5 - On s'évalue
Source : Healtybody

L'auto-évaluation est hyper importante pour augmenter son cardio puisque c'est elle qui permet de se fixer des objectifs. Pour arriver à courir 10 minutes de plus ou 3 km plus loin ; pour enchaîner avec 5 exercices de plus... Petit à petit, le corps va évoluer et il est nécessaire de le noter, ne serait-ce que pour le moral.

 

6 - On développe un mental d'acier
Source : We Heart It

Car oui, le mental occupe une place des plus importantes dans notre ascension vers un souffle en béton. On a bien souvent entendu cette phrase : "Tout est dans la tête". La volonté semble maître de nos pensées. Autrement dit, si vous souhaitez un ventre plat, vous n'avez qu'à le vouloir très fort... 

Si vous êtes sportive amateure, commencez par vérifier que vous n'avez pas de problèmes de coeur. Un entraînement qui vous mettra en jambe (cette expression n'a jamais été aussi bien employée) consiste à marcher à allure rapide 15 minutes par jour pendant votre première semaine. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

Photo de couverture : ©Pinterest @Laura Horvat