Nos cheveux sont un véritable baromètre de santé...

Mauvaise alimentation, fatigue, surmenage : leur état en dit long sur votre hygiène de vie. C'est pourquoi il est important de prendre soin de soi, tant d'un point de vue intérieur qu'extérieur. Hydratation, sommeil, sport et repas équilibrés : tels sont les quatre éléments clés d'une vie saine. Mais il arrive parfois que, malgré toute la bonne volonté du monde et une forme au top du top, le résultat ne soit pas au rendez-vous. Dans ce cas, il est nécessaire d'agir au plus vite ! Et en ce qui concerne votre chevelure, il suffit de quelques bons automatismes et une routine soin adaptée devraient suffire. 

Mais pour retrouver une chevelure rayonnante de beauté, pas de secret : il vous faut commencer par le commencement ! Avant de vous ruiner la moitié de votre salaire dans toute une panoplie de soins et autres fantaisies, investissez plutôt dans un bon shampoing qui saura prendre soin de votre crinière comme il se doit. Au besoin, rendez-vous chez un professionnel qui saura vous renseigner au mieux. Si vous êtes dans le flou, il sera plus à même de définir votre type de cheveux, ainsi que le genre de produits avec lesquels vous devrez composer ! 

En attendant, voici quelques bons conseils qui vont seront d'une précieuse utilité ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Les cheveux normaux

-

Si vous avez des cheveux dits "normaux", vous faites partie des plus veinardes ! Votre crinière, naturellement protégée par le sébum que vous produisez, sera rayonnante de santé sans que vous ayez à en faire des caisses... Veillez néanmoins à ce que la formule du shampoing utilisé soit douce, dépourvue de sulfate et silicone. Préférez les produits développés en dermo-cosmétique, qui ne vous coûteront pas un bras et qui feront très bien le job. Optez de préférence pour des formules enrichies en amande douce. Cette dernière aura le pouvoir d'hydrater votre cuir chevelu en profondeur. Vous pourrez également jeter votre dévolue sur un shampoing composé de thé vert. Il tonifiera votre chevelure, pour un résultat resplendissant.  

 

2. Les cheveux gras

-

Aïe, aïe, aïe... Le sébum a carrément pris le dessus ! Si votre chevelure ressemble désormais à une baraque à frites, il est temps de s'alerter. Pour réguler tout ce bric-à-brac, on court à la pharmacie du coin acheter un shampoing purifiant ! Les agents contenus dans le produit en question auront pour devoir de "purifier" votre cuir chevelu sans pour autant agresser vos glandes sébacées. La production de sébum sera donc régulée et vous pourrez sur le long terme espacer les shampoings. Dernier point : il sera tout de même important de chouchouter vos longueurs ainsi que vos racines en utilisant des soins hydratants.

Petite astuce : rincez vos cheveux à l'eau tiède. Une température trop élevée risquerait de stimuler les grandes sébacées, engendrant une surproduction de sébum !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Les cheveux secs

-

Colorations à répétitions, exposition au soleil, lavages trop récurrents : les facteurs provoquant le dessèchement de votre cuir chevelu sont multiples. Pour remédier à la situation, préférez des formules nourrissantes et hydratantes, qui apporteront une dose de réconfort à votre petite tignasse. Côté ingrédients, on mise sur des formules enrichies à l'huile de coco ou d'avocat, qui protégeront votre fibre capillaire. Résultat des courses ? Vos cheveux retrouveront force et brillance en un rien de temps. Évidemment, on ne lésine pas sur les soins post-shampoing !

 

4. Les cheveux colorés

-

Vous aimez changer de tête autant que vous en avez l'occasion et les colorations, ça vous connaît... Sauf que, sur le long terme, votre crinière est à bout de force ! Cheveux desséchés, dévitalisés et, par-dessus le marché, raplapla : il est temps de passer à l'action. Tout comme les cheveux secs, les cheveux colorés se devront d'être particulièrement chouchoutés. Si vous souhaitez que votre couleur conserve au maximum son éclat, optez pour des formules très douces ("out" les produits décapants !). Le beurre de karité, la lécithine de soja, la camomille ou encore l'huile d'argan seront les ingrédients pour lesquels opter. Nourrissants et apaisants : votre chevelure retrouvera rapidement toute sa beauté. 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

5. Les cheveux fins

-

Vous avez beau sécher votre tignasse la tête en bas, utiliser tous les produits volumateurs de votre salle de bain ou bien crêper votre chevelure chaque matin : rien n’y fait, vous avez les cheveux plats ! Très caractéristique des cheveux fins, ce petit souci en énerve plus d'une au quotidien... Et on vous comprend carrément mais pas de panique, il suffit de commencer par le commencement si vous souhaitez remédier au problème ! Côté shampoing, on opte pour une formule qui va booster votre volume. Les agents contenus dans ce genre de shampoings auront la capacité de resserrer les écailles de votre cheveu sans pour autant l'alourdir et créeront de la matière... Ni plus ni moins !

 

6. Les cheveux ternes

-

Vos cheveux manquent d'éclat et ne semblent pas au top de leurs formes... Pollution, changement de température, mauvaise alimentation : nombreux sont les motifs pouvant expliquer cette "baisse de régime" ! Privilégiez donc les formules créatrices de volume qui apporteront du mouvement à vos cheveux en un claquement de doigts, sans les alourdir. Côté soins, évitez les formules trop riches, qui, bien que nourrissantes, auront tendance à rendre votre crinière aussi plate qu'un drapeau en berne !

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

 

LET'S SHOP !