Vous avez des cheveux secs et cassants et vous avez déjà testé tous les produits du commerce pour les entretenir ? Mais avez-vous les bons gestes ? Avoir les bons produits, c'est bien mais il faut tout d'abord avoir LA méthode et le bon timing. La bonne gestuelle et de bons produits et hop le tour est joué. 

Votre chevelure, c'est comme votre peau, il faut l'entretenir, la chouchouter pour qu'elle corresponde à vos attentes. Alors, on n'hésite pas sur les gommages, les soins, etc.

Maintenant, votre seul souci sera de répondre à toutes les questions de la part de vos collègues, amis et famille qui voudront savoir comment vous avez fait pour avoir cette chevelure de sirène. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1- Le gommage du cuir chevelu 

-

Il y a quelques années, seules les vraies, les passionnées utilisaient ce traitement un peu trop avant-garde. Maintenant, le scrub du cuir chevelu est devenu une étape pour beaucoup de filles "normales", pas seulement les Youtubeuses.

Pour le gommage, vous avez deux options, soit vous le préparez vous-même avec un peu d'huile de coco et de sucre, quelques gouttes de Tea Tree pour détoxifier tout ça, ou alors vous en acheter un tout prêt. Ce dernier va permettre d'enlever toutes les saletés accumulées au quotidien, avec la pollution, la poussière, le pollen et tout plein de petites choses qui empêchent votre cuir chevelu de respirer. Attention à ne pas dépasser 2 gommages par semaine, pour ne pas trop abîmer votre cuir chevelu et lui donner envie de graisser trop vite.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

2- Le shampoing : pour tout nettoyer

-

Après avoir désincrusté le cuir chevelu de toutes les saletés accumulées, il faut leur donner envie de quitter votre chevelure. Il existe des shampoings par milliers mais comment bien choisir le sien ? Déterminez tout d'abord votre type de cheveux; secs, gras, fins, épais, exactement comme vous le feriez pour votre peau puis adaptez vos produits à ces critères. Pour les cheveux secs, les shampoings avec des huiles, de l'avocat, du miel sont parfaits. Pour les cheveux secs sur les longueurs et les racines grasses, il existe aussi des shampoings adaptés, beaucoup plus spécialisés. Pour les cheveux colorés, optez pour un shampoing spécial coloration, cela va de soit. . Pour bien laver vos cheveux, faites 2 shampoings simultanés.  Vous pouvez également lancer une playlist de 5 minutes afin de tenir le bon temps et en profiter pour bien masser votre cuir chevelu. Attention cependant à ne surtout pas laver vos cheveux tous les jours ! On ne vous le répétera jamais assez ! Pensez à espacer les shampoings le plus possible, même si on vous l'accorde, cela est parfois difficile. Tous les 2/3 jours, c'est le timing parfait.

 

3- L'étape obligatoire : l'après-shampoing 

-

Tout comme le shampoing, il faut le choisir selon votre type de cheveux mais l'objectif de l'après-shampoing est d'hydrater les cheveux ainsi que les démêler. Il faut donc privilégier un après-shampoing bien hydratant, il permettra à vos cheveux secs d'avoir une belle brillance et d'être fortifiés. Après votre shampoing, essorez et démêlez bien vos cheveux pour que le produit se place bien sur vos longueurs, n'en mettez pas sur votre cuir chevelu. Laissez-le poser 2/3 min ou plus si vous n'êtes pas pressée. Pour le rinçage, il est préférable de rincer à l'eau froide car elle abîme moins les cheveux et ils seront plus brillants et moins cassants, une bonne douche froide ne fait jamais de mal ! Rincez le produit jusqu'à ce que vos cheveux ne soient plus gluants.

 

4- Le masque 

-

Il existe de plus en plus de masques, sous diverses formes, dont un nouveau masque chauffant révolutionnaire de chez Wella Pro. Pas la peine de le laisser poser plus longtemps qu'une minute, grâce à son effet auto-chauffant, le résultat est immédiat. Pour vos cheveux secs, le masque est votre meilleur ami ! Il va avoir l'effet amplifié de l'après-shampoing. Il va réparer et protéger vos cheveux, les rendre plus beaux, plus brillants. Mieux vaut le poser seulement sur les longueurs en insistant bien sur les pointes et très peu, voire pas du tout, sur le cuir chevelu. Si vous pouvez, laissez-le poser minimum 10 min sous une serviette chaude pour un meilleur résultat. Vous pouvez également utiliser votre masque sur cheveux secs en le laissant poser une après-midi ou alors pendant la nuit avec une charlotte pour la douche. Il aura un effet immédiat et plus réparateur. Il est conseillé de faire un masque toutes les 1 à 2 semaines.

 

5- L'incontournable : le soin 

-

Le soin est primordial, il aide au quotidien à entretenir le cheveu. Il vaut mieux en prendre un à base d'huiles végétales et l'appliquer sur les longueurs en insistant sur les pointes. S'il est sous forme d'huile, vous pouvez en appliquer à chaque fois que vous faites un shampoing, sur cheveux secs ou humides et s'il est sous forme de masque, appliquez-le lorsque le cheveu est sec et que les écailles sont bien ouvertes. Cela permettra au produit de bien pénétrer et de réparer le cheveu. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

6- Le sérum thermo-protecteur 

-

Si vous avez l'habitude d'utiliser des appareils tels que le fer à lisser, le fer à boucler, le sèche-cheveux ou n'importe quel autre appareil chauffant, il faut toujours utiliser un sérum thermo-protecteur qui viendra préparer vos cheveux à la chaleur pour les protéger lors du brushing. Ce petit geste pourrait sauver vos cheveux pendant vos coiffures.

Alors, hâte d'avoir de meilleurs gestes pour une chevelure de sirène ?

 

-

Photo de couverture

Let's shop !