Cela fait un an que vous vous sacrifiez pour vous offrir vos deux semaines de bonheur et d'extase annuel. Vous n'en pouvez plus d'attendre. 

Aujourd'hui c'est l'heure du départ. Vous avez pensé à tout, vous avez tout préparé, vous n'avez rien oublié. Mais soudain, catastrophe. Votre valise ne ferme pas. Vous avez beau essayer de vous asseoir dessus et appeler du renfort chaque année c'est le même cirque : ça ne ferme pas.  En vraie fashionista que vous êtes il est inconcevable de faire le vide, vous savez que vous n'avez pas besoin de 13 pantalons, 32 robes, 8 vestes, 26 maillots de bain et 31 shorts mais ils sont là, alors ils y restent ! 

Quand enfin vous parvenez à boucler vos bagages et que vous avez parcouru les 900 kilomètres qui vous séparent de votre lieu de vacances, c'est souvent l'apocalypse dans votre valise : bijoux emmêlés, robes chiffonnées (et donc importables) et flacon de parfum explosé... On a connu mieux pour commencer les vacances. 

Les Éclaireuses vous livrent 10 astuces pour enfin pouvoir fermer votre valise, bien l'organiser et éviter les catastrophes à l'arrivée. Elle sera tellement bien rangée que vous pourrez même rajouter quelques vêtements. Cool n'est-ce pas ? 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

0 - Avant toute chose : pensez à checker

Checkliste des vacances Crédit photo : Les Éclaireuses

Problème : Vous ne savez jamais quoi prendre pour les vacances. Comme chaque année, vous allez donc ouvrir votre valise et remplir, remplir, remplir jusqu'à ce qu'elle ne ferme plus. Sauf que vous embarquez souvent beaucoup de choses inutiles et en oubliez d'autres essentielles. 

Solution : Réfléchissez à l'avance à ce dont vous avez besoin. Procédez par catégories pour organiser vos idées. La check-list est aussi pratique pour le retour, afin de voir si vous n'avez rien oublier dans votre chambre d'hôtel ou dans votre maison de vacances. Les Éclaireuses vous ont concocté LA check-list des vacances, n'hésitez pas à l'imprimer car vous verrez, avec elles, aucune chance d'oublier quoi que ce soit. 

 

1 - Enroulez vos vêtements

how to pack a suitcase properly Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : La valise ne ferme pas. Vous avez beau forcer, vous asseoir dessus, demander de l'aide à votre sœur, votre mère et votre petit cousin germain rien n'y fait. Un troupeau d'éléphants pourrait sauter sur votre valise qu'elle ne fermerait pas encore. 

Solution : Aussi surprenant que cela puisse paraitre, si vous enroulez vos vêtements vous gagnerez de la place. Pourquoi ? Car vous pourrez facilement les glisser dans les coins et sur les bords de la valise. Prenez garde à bien les plier pour éviter d'arriver à destination avec des vêtements froissés. Enroulés ne veut pas dire en boule. 

 

2 - Mettez vos chaussures dans un plastique

how to pack a suitcase properly Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : Vos chaussures sont sales. Certes, vous auriez dû penser à les laver avant de partir. Mais en attendant elles sont là, dans vos mains et il vous les faut pour partir. Mais il est hors de question de les mettre comme ça dans votre valise pour qu'elles salissent votre jean blanc et votre top en soie. 

Solution : Et oui ! La vieille technique dont raffolait notre maman quand elle venait nous chercher au sport le mercredi. Le sac plastique ! Une astuce toute bête mais que vous ne regretterez pas quand vous verrez vos vêtements bien propres en arrivant. 

 

3 - Placez les choses les plus lourdes au fond de la valise  

hack to pack a suitcase Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : Ça y est vous êtes arrivée à destination ! Vous avez sept heures de voyage dans les jambes et vous n'en pouvez plus. Vous prenez votre courage à deux mains et vous vous décidez enfin à ranger vos bagages. Mais là, quand vous ouvrez, c'est la catastrophe, c'est la troisième guerre mondiale dans la Samsonite. 

Solution : Pour que tout reste à sa place la solution consiste à mettre les choses les plus lourdes, comme les chaussures, au fond de la valise. Ainsi vous pouvez être certaine que tout restera à sa place. N'oubliez pas de fermer les sangles intérieures de la valises. De plus, utilisez l'espace vide à l'intérieur des chaussures pour y mettre chaussettes, tube de dentifrice, chargeurs et autres : Gain de place assuré. 

 

4 - Protégez vos poudres 

hack to pack a suitcase Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : Pour vous il est tout à fait inimaginable de partir en vacances sans votre Terracotta et votre blush préféré. Mais après une longue journée de voyage et après avoir trimballé votre valise à droite, à gauche, dans le train, dans l'avion, dans le taxi ... Il ne reste plus grand chose de vos jolies poudres.  

Solution : Placez un simple coton entre la poudre et le couvercle, ainsi les chocs seront amortis et vous aurez toutes les chances de votre côté pour retrouver vos poudres en vie après votre voyage. 

 

5 - Protégez les produits fragiles 

comment organiser sa valise Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : Vous et votre parfum c'est une grande histoire. Telle BB vous ne portez rien d'autre qu'un peu d'essence de Guerlain dans les cheveux. Mais le risque d'emporter son parfum en vacances est qu'il finisse par se briser en milles morceaux. 

Solution : Placez tout simplement vos flacons de parfum dans des chaussettes. Celles-ci permettront aux flacons d'être amortis en cas de chocs. Vous pouvez placer ces chaussettes dans vos chaussures (comme expliqué au numéro 3) et ainsi vous pouvez être certaine d'éviter la catastrophe du millénaire. 

 

6 - Placez les vêtements qui se froissent dans un sac de conservation

comment ranger sa valise Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : Vous adorez cette petite robe, vous vous sentez tellement canon dedans qu'il vous est impossible de ne pas la prendre. Oui mais elle se froisse et prend de mauvais plis ! Et vous n'avez pas la place dans votre valise pour emmener votre fer à repasser. 

Solution : Pliez le vêtement et placez-le dans un sac de conservation. Le plastique du sac empêchera aux faux plis de se créer sur les vêtements. Si toutefois votre robe est un peu froissée à l'arrivée, pas de panique. Mettez là sur un cintre dans la salle de bain de l'hôtel et prenez une douche ou un bain bien chaud. Les vapeurs d'eau défroisseront instantanément la robe. Sympa non ? 

 

7 - Emboitez vos sous-vêtements 

organiser sa valise Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : Vous avez de la jolie lingerie, des dentelles, des nœuds, des frous-frous ... Vous craigniez que vos sous-vêtements s'abiment pendant le transport, et vous avez bien raison ! La lingerie s'abime vite, il faut donc en prendre soin. 

Solution : Emboitez vos soutiens-gorge les uns sur les autres, placez vos culottes dans le creux et fermez ! Le tout tient dans une main et surtout la mousse des bonnets de vos soutiens-gorge est bien protégée. 

 

8 - Placez pinces et élastiques dans une boite à TIC-TAC 

hack to pack a suitcase Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : Vous êtes une grande adepte des jolies coiffures, vous aimez prendre soin de vos cheveux. Il est donc hors de question de ne pas embarquer tout votre matériel : Brosse, élastiques, pinces ... Vous avez tout ! Mais avez vous remarqué que les pinces sont victimes du même mal que les chaussettes ? La disparition. On en achète tous les deux mois mais à chaque fois et elles disparaissent de manière étrange. 

Solution : Mettez toutes vos pinces et élastiques dans une boite à TIC TAC. De cette façon, IM-PO-SSIBLE de les perdre. C'est compact et en plus elles arriveront toutes ensemble à destination. 

 

9 - Mettez vos petits bijoux dans un pilulier  

how to pack a suitcase properly Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : Grande fan de bijoux dans l'âme, vous ne pouvez vous résigner à vous séparer de vos bagues, de vos chaines et de vos jolies boucles d'oreille. Le problème avec les bijoux c'est qu'ils sont petits, qu'ils se faufilent partout, sans parler des colliers qui s'emmêlent entre eux ... Bref, la galère !

Solution : Munissez-vous d'un pilulier et répartissez-y tout vos bijoux. Vous aurez tout à portée de main, vous serez lookée et même à l'autre bout du monde ils pourront vous accompagner sans craindre de se perdre dans les méandres des poches sans fond de votre valise. 

 

10 - Prévenir les fuites 

empêcher liquide fuir valise Crédit photo : Kathleen Kamphausen

Problème : Fond de teint, crème solaire, crème pour les mains ... Oh vous aimeriez emmener tout cela en vacances ! Mais comme tout le monde, vous craignez les fuites  et vous vous dites "Mon dieu si le tube s'ouvre et se renverse dans ma valise mes fringues sont foutues"

Solution : Ne craignez plus les accidents ! Dévissez le bouchon du tube que vous voulez protéger, coincez un morceau de plastique entre le tube et le bouchon puis revissez. Ainsi, si le capuchon s'ouvre, le produit restera bloqué par le plastique. Une astuce simple et rapide qui pourra éviter bien des catastrophes !