Il arrive souvent qu'une femme se fasse juger sur son rôle de mère avec l'allaitement, l'éducation qu'elle donne à ses enfants, leur alimentation, leurs études... Mais cette femme s'est fait juger avant même de donner naissance à son enfant ! Cette future maman a tenu à son anonymat mais a malgré tout posté sur Sanctimommy une conversation par texto plus que tendue entre elle et un potentiel photographe pour cet heureux évènement.

Voulant immortaliser ce que toutes les mères considèrent comme le plus beau jour de leur vie, elle fait appel à ce photographe spécialisé dans les naissances. Jusque là, tout va bien, jusqu'au moment où elle précise qu'il s'agit d'une césarienne programmée et c'est là que le photographe s'est révélé comme étant un "mom-shamer" car pour lui il n'y a aucun doute : c'est choisir la voie facile que de procéder à une césarienne. 

Face aux protestations de la mère, le photographe poursuit en lui déclarant "Une opération n’est pas une naissance, ma chère. Vous n'êtes pas en train d'accoucher. Vous subissez une opération chirurgicale pour retirer votre bébé de votre abdomen. Il ne s'agit pas d'une naissance, peu importe comment vous me la présentez et, pour ma part, je ne veux pas être là pour prendre des photos. Si vous décidez de vivre une vraie maternité dès le début et d'avoir une naissance réelle, faites-le-moi savoir et nous pourrons planifier votre session. Ce travail de maternité est difficile. Si j'étais vous, je réfléchirais à deux fois avant de commencer un tel travail en prenant des raccourcis aussi tôt dans la partie."

Indignée, choquée et blessée, elle a décidé de poster cet échange pour dénoncer ce jugement sans finesse, qui ne tient pas compte du cadre médical, ou du confort de la mère. Son post a suscité plus de 4000 réactions et 2000 commentaires et on comprend car, qu'on ait accouché, eu une césarienne ou même adopté, on est maman et jusqu'au bout !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

 

-