Ladies and ladies, l'heure de faire vos valises a sonné ! Vous l'avez attendue toute l'année, maintenant, il est temps de mettre la main à la pâte. 

Aujourd'hui, c'est donc mission "packing" comme disent les Américains, alors ni une ni deux, vous filez chercher votre valise qui attendait bien sagement de voir vos mains l'attraper pour partir vers de nouvelles aventures. Comme d'habitude, vous vous faites un to do list avec l'essentiel : maillots de bain (pas un, ni deux, mais quatre !), une quantité non négligeable de jupes et de robes et des sandales à gogo ! 

Bien sûr, dans votre bagage à main, vous glissez vos plus belles lunettes de soleil et quelques bouquins que vous êtes déjà impatiente de dévorer. Vous n'en oubliez pas votre objectif numéro 1 : le bronzage ! Monoï, huile bronzante, crème solaire, vous avez l'embarras du choix. 

Cette année, vous avez décidé de faire vos valises de façon raisonnable. Non, non, vous allez toujours continuer à prendre trop de vêtements, mais on ne badine pas avec la protection solaire ! Voilà quelques informations pour devenir une vraie experte et bien choisir votre crème solaire !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Qu'est-ce qu'un SPF ? 

-

Eh oui, que veulent dire ces trois lettres ? En anglais, elles désignent le "sunburn protection factor" ce qui signifie le facteur de protection solaire.  De 6 à 50, plus il est élevé, plus la protection est importante. Notez bien qu'elle ne change pas que vous utilisiez une crème, une huile, une brume ou un lait !

 

2. Faut-il se fier au type de SPF ? 

-

Oui et non ! L'indice de protection de votre crème peut indiquer 30 ou 50, celle qui détermine réellement la protection de votre peau : c'est vous. Une étude démontre que pour qu'un indice 30 soit efficace, il faudrait mettre l'équivalent d'une cuillère à café de produit uniquement sur le visage (c'est beaucoup !). Moins vous en mettez, plus vous réduisez la protection de votre peau. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Comment se protéger efficacement ? 

-

Il ne faut pas hésiter à se badigeonner de crème comme un petit toast au beurre ! Il est conseillé de remettre de la crème toutes les deux heures pour garder une peau bien protégée, quel que soit le SPF. Même si vous avez l'impression de bien bronzer, s'exposer entre 12h et 16h et rester trop longtemps au soleil même avec un SPF 50 est aussi déconseillé. La crème solaire ne protège pas des insolations ! 

 

4. Quel SPF pour moi ? 

-

C'est très simple ! Comme nous l'avons dit, plus l'indice est élevé, plus la protection est forte. Les peaux claires sont plus sensibles au soleil, car moins exposées et moins protégées. Certains en ont fait l'expérience, une peau claire au soleil rougit beaucoup plus vite qu'une peau foncée ! Le SPF est donc à adapter en fonction de la couleur de votre peau : plus elle est claire, plus il faut prendre un indice élevé ! 

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses