Vous voilà dans un monde féérique, 

Vêtue d'une magnifique robe de princesse, vous descendez les marches d'un immense escalier en colimaçon et arrivez dans la salle de bal. Vous apercevez le prince charmant et lui offrez une danse. En voulant vous plonger dans ses yeux, vous réalisez qu'il ne s'agit pas du prince charmant, mais d'une effroyable bête. Ça, vous n'avez pas pu le louper ! 

De nombreux détails ont été précieusement placés dans la Belle et la Bête et vous n'avez pas dû les remarquer. Comme dans tous les Disney, il existe une double lecture du film qui permet de voir les détails cachés. 

Le grand classique, la Belle et la Bête, continue de faire rêver les plus jeunes et s'est même vu adapté en série sur Disney +.

Alors, si ce week-end vous voulez vous replonger dans les histoires de princesses, on vous montre 10 détails cachés que vous n'aviez pas remarqués. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

1. On aperçoit la maman de Bambi

Retour sur un des traumatismes de notre enfance, une étrange biche familière apparaît dans la première scène d'ouverture du film. On pense qu'il s'agit de la mère de Bambi. On peut l'apercevoir furtivement dans de nombreux Disney comme Le livre de la jungle et Les aventures de Bernand et Bianca

 

2. Vincit Qui Se Vincit

En français, cela signifie qui "Vaincra qui pourra se vaincre lui-même" ou "Celui qui se domine est vainqueur". Cette inscription en latin sur le vitrail du château laisse présager le destin maudit de la Bête qui doit se libérer de ses démons pour retrouver son apparence d'humain.

 

3. Un petit coucou de Mickey 

On a tendance à les voir un peu partout, la célèbre souris est cachée dans tous les Disney. Certains aperçoivent Mickey dans les dorures de la bibliothèque de Belle ...

 

4. Retour aux pays du magicien d'Oz

Tout comme la ressemblance particulière entre la robe bleue et blanche de Belle et du personnage de Dorothy dans le Magicien d'Oz, la Bête arbore ici la crinière bouclée du Lion Peureux

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

5. Les vestiges d'une autre bête

Dans l'antre de la Bête, on peut distinguer la carcasse d'une grosse bête. Il s'agit d'un animal mort que la Bête aurait dévoré. Cette scène ne fait pas partie du film, car elle a été jugée trop violente pour le jeune public. Mais les réalisateurs tenaient quand même à laisser la carcasse pour transmettre la méchanceté de la Bête. 

 

6. La mort dans les yeux de Gaston

La mort la plus courante dans les films Disney consiste souvent en une chute mortelle, laissant nos petits coeurs d'enfant brisés. Lorsque Gaston trébuche et tombe du haut du château, de petites têtes de mort apparaissent dans ses pupilles, signe de sa mort inéluctable.

 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

7. Dans le monde de Disney

Lorsque Maurice, le père de Belle, part à la recherche de sa fille, il se perd dans la forêt. Il tombe alors sur un panneau d'indication abîmé par le temps. Et en plissant un peu les yeux, on peut déchiffrer le nom des villes Anaheim et Valencia. 

Anaheim est la ville où se situe Disneyland en Californie et Valencia où se trouve l'université d'animation CalArts, où de nombreux artistes Disney ont été diplômés.

 

8. Un bal déjà-vu

La célèbre scène de la danse finale exécutée dans la grande salle de bal du château est inspirée de la danse d'Aurore et Philippe dans la Belle au bois dormant. Une danse réservée aux princesses et aux princes ?
 
 

9. Observez les gargouilles et les sculptures 

Les gargouilles et les sculptures entourant le château de la Bête sont inspirées par les nombreux croquis pour le personnage de la Bête. Elles retracent les différentes apparences que la Bête aurait pu avoir avant de trouver sa représentation définitive. La Bête est un mélange du lion, de l'ours, du bison ainsi que du gorille.

 

10. Un clin d'oeil des réalisateurs

Comme à leurs habitudes, les deux réalisateurs du film, Gary Trousdale (à gauche) et Kirk Wise (à droite), font une mini apparition durant la première chanson du film parmi les habitants du village de Belle.

 

En bonus : Un détail de la Belle et la Bête dans Aladin ! 

En observant bien la pyramide, on retrouve le personnage de la Bête !