Lundi 21 octobre 1985 - Mercredi 21 octobre 2015. 

30 ans séparent ces deux dates d'anthologies pour tous les fans de Doc & Marty ! Souvenez-vous, ce mois de novembre 1989 sortait sur nos grands écrans Retour vers le futur 2 et la promesse d'un avenir avec son lot d'inventions futuristes, made in 2015. Sauf qu'aujourd'hui, le futur c'est maintenant ! L'occasion de faire le point sur ces inventions du présent. 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 1. Le jardin d'intérieur robotisé

211015 le jardin présent Photo : Retour vers le Futur 2 & Aero Garden

Retour vers le futur 2 nous présentait un jardin d'intérieur entièrement robotisé et qui permettait de faire pousser fruits & légumes dans sa cuisine. L'Aero Garden l'a réalisé ! Certes il est plus petit que le robot présenté dans le film mais l'Aero Garden a la capacité de faire pousser quelques denrées. 

 

2. Les lunettes virtuelles 

211015 google lunettes Photo : retour vers le futur & Google Glass

Des lunettes capables de nous projeter dans un monde virtuel, cela semblait à l'époque, irréel ! Pourtant notamment grâce au marché du divertissement vidéo, de plus en plus d'entreprises ont déjà présenté plusieurs projets à ce sujet. Sony, Google et quelques autres promettent de nous faire vivre un voyage en instantané d'ici un très court laps de temps. 

 

3. L'hoverboard

211015 Hoverboard Photo : Retour vers le futur 2 & Lexus

L'hoverboad, cette planche de skate volante, a été très sollicitée des adeptes du skate suite à la sortie du film. Plusieurs essais infructueux ont été tentés. La dernière en date fut la réalisation d'un hoverboard Lexus, spécialement conçu pour la promotion de la marque. Un essai pas encore tout à fait convaincant puisque la planche est difficilement stable bien que relativement esthétique. Au moins l'hoverboad 2015 est beau à défaut d'être vraiment fonctionnel ! 

 

4. Les projections holographiques

211015 Holographique contemporain Photo : Retour vers le futur 2 & Tri Lite

Un requin géant tiré du film Jaws qui semble manger tout cru Marty, la scène en a marqué quelques-uns ! Pourtant seules l'Université de Vienne et l'entreprise d'écrans TriLite se sont le plus rapprochées de la scène en tentant d'élaborer un système de projection 3D capable de rendre cet effet. Donc oui, la 3D a encore du chemin à faire avant de s'immiscer grandeur nature dans nos rues ! 

 

5. Les baskets auto-laçantes

211015 Nike Photo : Retour vers le futur 2 & Nike

C'est peut-être le projet qui a le plus de chance de se réaliser et de se démocratiser très rapidement. En effet, le géant de la basket Nike, qui était déjà à l'origine du concept illustré dans le film, promet la sortie de ses chaussures auto-laçantes d'ici la fin de l'année. 

 

6. La voiture volante

211015 Dolorean Photo : Retour vers le futur & Terrafugia

On en parle depuis des années et plusieurs projets ont déjà été réalisés. La dernière en date revient à l'entreprise Terrafugia qui titre "We make flying cars", comprenez "nous fabriquons des voitures volantes" ! Leur dernière née est la TF-X, pour l'instant à l'état de prototype, on attend de voir si ces résultats sont aussi probants en volant.  

 

7. Le licenciement 2.0

211015 Fired Photo : Retour vers le futur & Pinterest

Retour vers le futur 2  témoignait déjà d'un changement des mentalités, lié à l'impact de la technologie 2.0 sur notre vie privée... et professionnelle. Fort heureusement loin de la stricte réalité, se faire virer par e-mail est aujourd'hui une possibilité tout à fait illégale ! 

 

8. Le dog-drône-sitter

211015 Drone dog Photo : Retour vers le futur & Jeff Myers

Déléguer la promenade du chien c'est parfois tentant. Astuce cocasse, Retour vers le futur montrait qu'on pourrait promener notre chien à l'aide d'un drône. Bien qu'aujourd'hui cela ne soit pas une vérité, cela pourrait être une réalité ! En effet, l'idée a inspiré Jeff Myers qui a donné à son drône la fonction de balader son fidèle compagnon.