Petit rappel ! L’ovulation correspond au moment du cycle féminin où un ovaire libère un ovule prêt à être fécondé dans le corps de la femme. En l’absence de contraception, c’est le point de départ d’une possible grossesse

Mais que l’on veuille ou non être enceinte, tout le cycle féminin s’articule autour de l’ovulation. Elle se produit généralement 2 semaines avant le début des règles, chez les femmes qui ont des cycles réguliers.

Pour celles qui ont des cycles irréguliers, il peut être intéressant de repérer les signes annonçant une ovulation, en particulier quand on souhaite tomber enceinte !

Alors, comment la repérer ? Comment la favoriser ? On vous dévoile les principaux symptômes qui vous aideront à savoir quel est le meilleur moment pour essayer d’avoir un bébé !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. La glaire cervicale

La glaire cervicale est un liquide visqueux fabriqué par les glandes de l'endomètre du col de l'utérus chez la femme, qui permet aux spermatozoïdes d’atteindre l’ovule. Pendant la période d’ovulation, elle devient de plus en plus abondante, mais également plus gluante et translucide.

 

2. La température corporelle

Vous avez eu quelques coups de chaud cette semaine ? Vous êtes peut-être en train d’ovuler ! En effet, pendant cette période, la température du corps augmente de quelques dixièmes de degrés, environ 3 à 4 dixièmes, pendant une dizaine de jours. Cela peut paraître léger, mais peut suffire à repérer une augmentation de la transpiration.

 

3. La libido

Qu’est-ce que le corps est bien ! Lorsque le corps est en période d’ovulation, la libido s’en trouve exacerbée ! Le compromis parfait donc pour se glisser sous la couette et fusionner son amour pour concevoir un bébé.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les seins

Lors de la période d’ovulation, comme c’est généralement le cas juste avant que les règles pointent le bout de leur nez, les seins peuvent sensiblement se tendre et s’alourdir. La faute à qui ? Aux hormones qui sont en plein travail !

5. Les douleurs abdominales

Il arrive parfois que certaines femmes, durant cette période, ressentent des douleurs abdominales comme des crampes au niveau des ovaires ou de l’utérus. Pas de quoi s’inquiéter, cette douleur est liée à l’expulsion de l’œuf par l’ovaire.