Voici pourquoi il n'est pas recommandé de faire pipi sous la douche

Juliette Gour 30 août 2021

On aurait tendance à croire qu'il n'y a aucun mal à zapper la case toilette avant de passer sous la douche : économie de temps, économie d'une chasse d'eau... Que des bénéfices finalement... Mais c'était sans compter sur un Tiktok qui nous explique pourquoi c'est une très mauvaise idée.

Pas la peine de rougir, tout le monde l'a déjà fait. On a tous déjà fait pipi sous la douche sans penser aux éventuelles répercussions que cela pourrait avoir. Beaucoup ont même encouragé la chose en vantant les vertus écologiques et les éventuelles économies d'eau. Mais ça, c'était avant l'avènement de Tiktok et des explications sur tout, par des gens plus ou moins avertis.

Une docteure explique pourquoi il ne faut pas, surtout pour les femmes, faire pipi sous la douche

On doit l'explication à la docteure Alicia Jeffrey-Thomas. Sur son compte Tiktok, la jeune femme donne de nombreuses explications et conseils sur la santé au global et a donné une explication sur les dangers éventuels liés au pipi sous la douche. Ce n'est en rien un problème lié à l'hygiène, mais plutôt un problème de conditionnement. La docteure explique que, souvent, ce qui nous donne envie d'uriner sous la douche, c'est le bruit de l'eau. Prendre l'habitude de faire pipi à chaque fois que l'on se douche, c'est prendre le risque de conditionner son cerveau à associer "eau qui coule" et "pause pipi". Au fil du temps, cette association peut venir contraindre de corps à faire des choses par habitudes. En d'autres termes, à force de le faire, vous finirez par automatiquement faire pipi à chaque fois que vous entendrez de l'eau couler. C'est ce qu'on appelle le réflexe de Pavlov.

Un problème physionomique pour les femmes

L'autre problème qu'éclaire la docteure, c'est l'impact de la position debout pour uriner sur les femmes. Si cette position est très naturelle pour les hommes (et finalement plutôt avantageuse), elle n'est pas du tout adaptée aux femmes et ne leur permet pas de vider totalement la vessie. Il sera donc nécessaire de repasser par la case toilette après la douche...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

@scrambledjam

Reply to @gwas007 why you shouldn’t pee in the shower (probably part 1 of multiple?) #learnontiktok #tiktokpartner

♬ Similar Sensation (Instrumental) - BLVKSHP

 

 

Tags : News, News Bien-Être, santé

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi