Si, avec l’actualité morose qui rythme nos journées et nos projets, il devient difficile de voyager et par conséquent de faire découvrir à notre palais de nouveaux mets, il n’est pourtant pas impossible de continuer à se régaler !

C’est vrai, qui a dit qu’on était obligé de parcourir des milliers de kilomètres pour bien manger ? Certainement pas nous ni ce classement, réalisé par le magazine Atabula, qui dévoile les villes françaises où l’on mange le mieux

Aucune ville n’a été choisie au hasard puisque ce classement a pris en compte une dizaine de critères au coefficient variable, tel que le nombre de restaurants ou encore de tables étoilées au guide Michelin. Bien entendu, les résultats ont ensuite été pondérés, en fonction du nombre au mètre carré.

Voilà de quoi vous donner des idées pour une prochaine virée placée sous le signe de la gastronomie !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

10. Reims

Reims a bondi de 14 places dans ce classement grâce à l’ouverture de nombreux restaurants et au gain de visibilité dans les différents guides. En somme, c’est une ville qui a beaucoup à offrir et qui manque à être connue d’un point de vue culinaire.

 

9. Dijon

On retrouve à Dijon 13 tables référencées dans le guide Michelin, quatre étoilées et pas moins de 17 toques au Gault&Millau. La ville se présente donc comme un endroit à ne pas rater si l’on est un fin gourmet.

 

8. Aix-en-Provence

Cette ville du sud de la France a su se faire une place dans ce classement de références avec des tables bien notées sur LaFourchette et de nombreuses adresses qui souhaitent aider les producteurs. Pour bien manger et local, c’est donc à Aix-en-Provence que ça se passe.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

7. Annecy

Annecy a fait son entrée dans le classement grâce à un tour de passe-passe administratif. Toutefois, cela n’enlève rien à son potentiel de devenir un incontournable en termes de villes où il faut à tout prix s’attabler.

 

6. Strasbourg

Niveau gastronomie, impossible de ne pas mentionner la capitale alsacienne avec son patrimoine culinaire varié qui a largement de quoi épater. Strasbourg, c’est aussi une ville magique qui, à l’époque de Noël, se transforme en véritable maison de gâteau, comme dans le conte de Hansel et Gretel.

 

5. Clermont-Ferrand

Il y a presque autant d'étoiles à Clermont-Ferrand qu'il y en a à Bordeaux. Vous aurez ainsi beaucoup de mal à ne pas trouver de quoi satisfaire vos envies.

4. Nice

Les 2 300 restaurants et 4 tables étoilées qui quadrillent la ville de Nice lui valent une belle réputation qui sent bon le soleil et qui lui a permis de sortir son épingle du jeu.

 

3. Bordeaux

Bordeaux fait rêver les touristes pour son vin, mais pas que ! La gastronomie bordelaise, et plus largement du Sud-ouest est aussi à l'honneur sur les plus belles tables de restaurant de la ville.

 

2. Lyon

Avec ses 3 000 tables recensées, Lyon se fait une place à la deuxième position du podium. C'est dans cette ville qu'on trouve les célèbres « Bouchons », où la cuisine lyonnaise est mise en valeur.

1. Paris

Paris s'impose comme LA ville où l'on mange le mieux en France. Il faut dire qu'avec près de 500 tables présentes dans le guide Michelin, plus de 1 000 dans le Gault&Millau et quelque 330 tables dans le guide du Fooding, il y a de quoi faire dans la ville lumière.

 

Tags : News divertissement