"Mon dieu, qu'est-ce qu'on dirait ta mère", "qu'est-ce que tu ressembles à ta maman", "elle a tout pris de sa mère". Toutes les femmes ont un jour entendu ça, à croire que l'on ressemble toutes, sans exception, à notre maman.

Cela dit, une récente étude sous-entend qu'il y aurait bien un mécanisme de mimétisme entre une mère et sa fille. D'ailleurs, cette similarité dans le comportement commencerait à se manifester à partir d'un âge bien précis. L'institut Harley Street a mené l'enquête sur près de 2000 hommes et femmes. Si les hommes semblent commencer à ressembler à leur papa dès 34 ans, pour les femmes, ce serait à partir de 33 ans qu'elles commenceraient à prendre des mimiques et des habitudes similaires à celles de leur maman.

Une ressemblance qui passe par le langage

Le médecin en charge de l'étude s'est rendu compte que les premières similarités apparaissaient au niveau du langage et des expressions : vous risquez de commencer à parler comme votre mère, à utiliser les mêmes expressions qu'elle et vous allez même avoir l'impression de l'entendre à chaque fois que vous dites quelque chose.

Et puis, petit à petit, les années passant, vous allez vous trouver une passion pour les bagues en perle, les plaids, les coussins et Recherche appartement ou maison à la télé (et même plus généralement, toutes les émissions avec Stéphane Plaza). 

Pourquoi 33 ans ?

Il est tout à fait normal de se demander pourquoi cet âge a été fixé à 33 ans. En Angleterre, c'est l'âge auquel les femmes ont généralement leur premier enfant. En France, selon l'Inse, en 2020, l'âge moyen du premier enfant en France pour les femmes était de 30,8 ans, donc techniquement, l'âge charnière serait 31 ans. 

Pourquoi nos comportements changent-ils dès que l'on a des enfants ? Parce que, comme tout ce que fait l'humain, nous agissons en fonction de comportements intégrés par l'observation et l'imitation. Il est normal de reproduire ce que notre maman faisait vu que c'est elle qui a passé la majeure partie de son temps à s'occuper de nous, c'est la personne que nous avons le plus souvent vue pouponner.

Moralité : ne vous offusquez plus jamais d'être comparée à votre maman, c'est tout à fait normal ! 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : famille, News, News Bien-Être