On vous dit souvent que vous avez le visage d'un bébé ? On vous charrie beaucoup trop fréquemment sur vos pommettes ? On vous tripote sans cesse vos petites joues ? Vous cochez toutes les cases : vous avez un visage rond.

Pour vous en assurer, une technique très simple : munissez-vous d'un mètre puis mesurez la distance entre votre menton et votre front. Réitérez l'opération en mesurant, cette fois, l'espace entre votre oreille gauche et votre oreille droite. Sont-elles à peu près égales ? Si tel est le cas, c'est que votre visage est bel et bien rond !

Pas de panique, vous n'êtes pas la seule ! Nous avons plein de conseils beauté à vous donner. Il existe de nombreuses coupes et coiffures à adopter qui sauront, à coup sûr, affiner vos traits et rendre votre visage plus ovale.

Le secret ? Votre coupe de cheveux doit aiguiser votre mâchoire, donner l'illusion de creuser vos joues. Votre menton doit être mis en avant afin de l'allonger. Votre front, lui aussi, joue un rôle important : votre coiffure doit lui donner plus de longueur et moins de largeur à votre front qu'il n'en a initialement.

Votre visage rond ne doit cependant pas vous interdire certaines envies, certaines folies... C'est pourquoi nous allons vous donner quelques idées de coupes et coiffures à adopter et à adopter en fonction de vos traits, de votre morphologie et de votre style.

La solution ? Sachez qu'en règle générale, bien que les visages ronds n'interdisent pas spécialement les cheveux courts, il sera préférable de miser sur des longueurs de sorte à affiner votre frimousse. Évitez les cheveux plats : il sera recommandé de créer du volume au niveau des racines, afin de dynamiser le tout. Des boucles ne seront, par exemple, jamais de refus. Enfin, des coupes attachées, comme un chignon ou une queue de cheval, peuvent également être envisagées.

Pour un style un chouïa plus rétro, vous pourrez vous permettre d'opter pour une coupe de cheveux avec une frange ou des mèches en rideau qui viendront casser ce côté un poil trop symétrique.

Dernière chose : au-delà de la forme de votre visage, choisissez également votre coup en fonction de votre couleur et type de cheveux.

Vous pouvez suivre la tendance tout en vous assumant !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Le carré classique sur un visage rond

-

En plus d'adoucir vos traits et de dessiner votre visage, le carré court mettra en valeur votre regard. Cette coupe de cheveux, aux influences résolument "nineties", se rapproche de la fameuse tendance du Blunt Bob et est très en vogue depuis maintenant quelques années. Pile dans la tendance, vous serez resplendissante.

 

2. La coupe à la garçonne

-

Eh oui : nous parlons bien de la très à la mode coupe pixie ! Cela peut paraître surprenant, mais les visages ronds peuvent aussi jouer la carte de l'ultra-court ! Pour une dégaine androgyne qui a du mordant, optez pour une mèche asymétrique. Effilée et dégradée, elle permettra de créer une illusion d'optique qui contribuera à affiner votre visage. Vos joues paraîtront plus creusées et votre menton plus allongé.

 

3. La coupe carré long sur un visage rond

-

On dit "oui" et mille fois "oui" au carré long ! En revanche, exit les cheveux trop lisses et la raie au milieu. Gardez à l'esprit que, quelle que soit la coupe adoptée, il faudra d'une manière ou d'une autre créer du volume... Beaucoup de volume ! Dans ce cas, n'hésitez pas à utiliser un peu de poudre voluminatrice que vous appliquerez du bout des doigts au niveau des racines, ou à vous faire de petites boucles. Vous venez de laver votre crinière ? Séchez votre chevelure la tête en bas. Effet garanti !

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Les longueurs ondulées

-

Vous ne couperiez pour rien au monde vos beaux cheveux longs ? Si vous avez le visage rond, c'est une sage décision : un large choix de coupes s'offre à vous ! En revanche, on casse tout de même le côté "baguette" en jouant sur l'effet de volume. Pour des ondulations du feu de Dieu, utilisez tout simplement votre cher et tendre fer à boucler. Lorsque c'est chose faite, brossez les longueurs de votre chevelure pour "détendre" les boucles et obtenir ce merveilleux effet "wavy".

5. La coupe long bob pour un visage rond

-

Coupe symbolique des années 2000, elle n'en reste pas moins tendance. Le long bob, appelé plus communément "lob", sera l'une des options pour laquelle vous pourrez éventuellement craquer. Chic et moderne, cette coupe se portera à la longueur des épaules. Pour un look plus casual, optez pour le dégradé !

 

6. Le carré frange radical

-

Les franges et coupes courtes ne seront pas forcément la meilleure chose à préconiser pour votre visage rond. Mais tout est une question de goût et de style ! Alors, pour celles qui souhaiteraient tenter le tout pour le tout, osez la coupe carré avec frange radicale. Afin d'adoucir le caractère graphique de cette coupe, utilisez un spray d'eau salée. Cela permettra de texturiser vos cheveux, pour un mouvement ultra-naturel.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

7. La coupe carré plongeant pour un visage rond

-

Mode venue tout droit des années 2000, le carré plongeant revient en force depuis quelques saisons. Variante du pixie, cette coupe de cheveux laisse les mèches de devant s'abandonner sous le menton pour le mettre en avant. Son effet dégradé affinera les courbes de votre visage en deux coups de ciseaux. Le côté asymétrique renforcera également cet aspect. Vous avez les cheveux fins ? Pas d'hésitation : ce sera la meilleure des options.

 

8. Les cheveux longs avec raie sur le côté

-

Nous l'avions déjà évoqué ci-dessus, mais une petite piqûre de rappel n'a jamais fait de mal à personne : quand on a le visage rond, la raie au milieu, c'est OUT ! Une raie dessinée sur le côté permettra au contraire d'apporter du volume à vos cheveux, tout en mettant en lumière les traits de votre visage. Cette tendance crinière est LA coiffure qui adoucira vos pommettes, et taillera votre mâchoire.

9. La coupe combo carré frange pour un visage rond

-

Pour un look seventies, on ose la frange légèrement effilée et le carré flou façon "wavy". Cette coupe adoucira votre visage, tout en dégageant votre jolie frimousse. Même astuce : utilisez des sprays texturisant ou faites-vous quelques boucles, de sorte à ne pas obtenir une coupe trop raplapla ! Le volume est encore et toujours le mot d'ordre. 

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations

10. Le carré effilé

-

Le look parfait à adopter si vous voulez tenter le fameux effet "coiffé décoiffé", c'est bien la coupe carré effilé ! Le côté déstructuré sera idéal vous concernant puisqu'il sera créateur de volume et atténuera ainsi les rondeurs de votre visage. Afin d'optimiser le résultat, utilisez une mousse coiffante qui vous permettra de gainer l'ensemble de vos cheveux... Vos traits n'en deviendront que plus fins !

 

11. Les cheveux longs avec un brushing pour un visage rond

Encore et toujours de la longueur ! Ici, c'est le mouvement créé par le brushing qui va former la masse capillaire que l'on souhaite obtenir. Autre conseil : si vous n'êtes pas très douée pour le brushing fait-maison, de légères boucles, assez grosses mais tout en longueur, feront l'affaire. Les sprays sont également (et toujours) les bienvenus !

 

12. La coupe carré très volumineux

 

Explosion de saveurs ! Pour un look très eighties, tournez-vous vers un carré mi-long, raccourci par un brushing. Pas beaucoup de structure et énormément de reliefs au rendez-vous. Le but : vos cheveux doivent redessiner votre visage.

 

13. Le carré bouclé sur un visage rond

 

Si vous avez peur de forcer sur la bouclette, cette coiffure n'est malheureusement pas pour vous ! Ce carré n'a aucune règle, si ce n'est d'abuser sur votre fer à boucler. Votre coupe formera une boule qui, en faisant contraste avec votre visage, le rendra immédiatement plus ovale.

 

14. Des cheveux attachés avec un rideau

Oui, une femme qui possède un visage rond a aussi le droit de s'attacher les cheveux. Qu'il s'agisse d'un chignon ou d'une queue de cheval, qu'importe, n'ayez pas peur de plaquer ! Le rideau est justement là pour rééquilibrer la coupe et adoucir vos traits. Évitez cependant la frange avec des coiffures tirées : celle-ci pourrait donner l'illusion inverse.

 

15. Le long dégradé lisse pour un visage rond

L'exception qui confirme la règle : le long dégradé lisse est la seule coiffure qui n'a pas (ou très peu) de volume que nous vous proposons. Pourquoi elle et pas les autres ? C'est évidemment le dégradé qui sauve la mise ! Les mèches de devant glissent sur le visage et viennent souligner le menton, ce qui affinera irrévocablement vos traits !

Ne vous faites plus un complexe de votre doux visage rond. Les coupes et coiffures à visiter et revisiter sont nombreuses. Faites-vous plaisir !

 

Article mis à jour le 15/02/2021.

 

Tags : cheveux, coiffure