Le nouveau Graal à avoir chez soi ? La vaisselle réutilisable de chez McDonald's . C'est parfait pour jouer à la dînette et c'est quand même beaucoup plus classe de servir des frites dans un pot rouge, brandé d'un grand M jaune. Blague à part, le nouveau grand problème de McDonald's, ce sont les vols de vaisselle réutilisable dans ses restaurants. Depuis le 1er janvier 2023, l'enseigne américaine a dit au revoir aux emballages jetables et les a remplacés par de la vaisselle en dur. La motivation de ce changement est évidemment écologique et elle a pour but de faire un grand nombre d'économies d'emballages, permettant de réduire au passage l'impact que peut avoir McDonald's sur l'environnement.

Pour le moment, ces vols ne sont pas démesurés, mais ils sont assez réguliers pour être soulignés. Tous les restaurants ne sont pas égaux face aux "disparitions" de vaisselle. Les McDonald's situés à proximité des grandes attractions touristiques seraient plus touchés. L'explication donnée par Benjamin Peri, fondateur de Pyxo, l'entreprise qui propose les contenants réutilisables aux enseignes de restauration rapide, est que cette première mondiale intrigue et il ne serait pas étonnant de voir des touristes repartir avec un souvenir du McDonald's pour montrer aux autres à quel point les Français vivent sur une autre galaxie.

Une compagne de communication pour décourager les voleurs

Pour limiter les vols, McDonald's a lancé une vaste campagne de communication dans ses restaurants. Des affichages sont aujourd'hui présents à proximité des sorties, expliquant que la vaisselle est munie d'une puce de géolocalisation et que tout vol sera immédiatement traité par les autorités compétentes.

Info ou intox ? En réalité, c'est de la pure dissuasion. Benjamin Peri a expliqué au Parisien que les puces et QR codes présents sur la vaisselle permettaient de garder un œil sur les stocks pour être toujours sûr d'avoir assez de vaisselle pour servir dans les restaurants.

Un engouement qui pourrait bien passer avec le temps

Les équipes de McDonald's sont assez confiantes quant au fait que cette mode du vol de vaisselle devrait passer avec le temps. C'est l'engouement de la nouveauté qui pousserait les clients à repartir avec, mais d'ici quelques semaines, le phénomène de mode pourrait bien s'essouffler et la vaisselle devrait rester bien au chaud dans les restaurants. 

McDonald's n'est pas la seule enseigne de restauration rapide à proposer de la vaisselle en dur. Tous les restaurants qui utilisaient de la vaisselle jetable pour la consommation sur place ont dû changer leurs habitudes en vertu de la loi AGEC, votée en 2020, et qui a pour but de lutter contre le gaspillage. Cette mesure a pour objectif de limiter les déchets de ces enseignes de restauration. Les enseignes qui ne respecteraient pas cette nouvelle mesure pourraient écoper d'une amende d'une valeur de 7500€, et des pénalités journalières pourraient également être appliquées. 

Moralité, on ne rigole pas avec la loi.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par McDonald's France (@mcdonaldsfrance)

 

Tags : News, News Société