C'est un vent de panique qui a soufflé sur la France. En effet, plus de deux mois après l'annonce du déconfinement et du retour à une vie normale, le président de la République doit s'exprimer ce soir, à 20 heures, lors d'une allocution télévisée, à la suite de laquelle il s'entretiendra à l'Élysée avec les députés de la majorité.

Cette prise de parole devait, à l'origine, intervenir pour permettre au chef de l’État de projeter le pays vers les dernières réformes de son quinquennat avant les prochaines élections présidentielles. Mais l'évolution de la situation sanitaire pourrait bien avoir bousculé le programme.

La progression du variant Delta et une possible nouvelle "vague épidémique"

Alors qu'il confessait il y a quelques semaines vouloir "tourner la page de ce moment de la vie de la nation", en évoquant les dix-huit mois passés sous le joug de la crise sanitaire, le chef de l'État a été rattrapé par la progression du variant Delta, plus contagieux que son prédécesseur et désormais dominant dans l'hexagone.

"Nous sommes au départ de quelque chose qui ressemble à une vague épidémique", a insisté, dimanche 11 juillet sur Radio J, le ministre de la Santé, Olivier Véran. La charge hospitalière pour l’instant n’augmente pas, mais il va se passer la même chose que l’été dernier".

Vaccination obligatoire des soignants

En débat depuis plusieurs semaines maintenant, la question de la vaccination obligatoire des soignants devrait être tranchée. Le président pourrait ainsi détailler les mesures décidées par le Conseil de défense sanitaire qui se tiendra dans la matinée à l’Élysée, pour décider notamment sur l’obligation vaccinale pour les soignants. Le Conseil scientifique a jugé le taux de couverture de vaccination pour ces professionnels "trop bas" notamment dans les Ehpad avec "la moitié" du personnel couvert.

Aussi, le chef de l'exécutif pourrait annoncer l’extension du pass sanitaire ainsi que la fin de la gratuité des tests PCR, notamment pour les non-vaccinés.

Un point sur la réforme des retraites ?

Pour le reste du contenu de l’allocution présidentielle, le doute demeure encore. Toutefois malgré le contexte sanitaire, la réforme des retraites pourrait être évoquée. D’après RTL, qui cite un ministre, si le président aborde cette question inflammable, il devrait "redire son attachement profond" à ce qu’elle soit menée mais "repousser le sujet à la rentrée".

Dans son allocution, Emmnuel Macron pourrait aussi faire le point sur la reprise économique et sur le plan de relance de 100 milliards d’euros, dont le déploiement doit "s’accélérer", selon le Premier ministre Jean Castex.

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : covid, News, News Bien-Être