Le 11 juillet, dans la nuit de vendredi à samedi, une tortue Caouanne, aussi appelée Caretta Caretta, a pondu ses œufs sur la plage des Sablettes à Fréjus, dans le sud de la France. Un événement rarissime !

« La ponte a eu lieu vers 1 heure du matin. C'est étonnant que la tortue ait choisi un site si animé : il y a un marché de nuit, des éclairages... La police municipale était à proximité et les agents sont restés à côté de la tortue puis ils ont balisé la zone afin de protéger les œufs », a raconté Sidonie Catteau, référente locale du Réseau des tortues marines de Méditerranée française et chargée de projet à l’association Marineland. « Nous sommes allés nous assurer que la tortue observée sur cette plage avait bien pondu et, effectivement, nous avons vu en déblayant du sable les œufs dans le nid à 20 cm de profondeur ».

Une fois l’identification terminée, un dispositif de protection a été mis en place autour du nid de la tortue. Également, une surveillance des lieux sera assurée par le personnel de la mairie de Fréjus.

Une autre tortue avait également été observée, il y a quelque temps, sur une autre plage de Saint-Aygulf, mais aucun nid n’a encore été trouvé.

Pour les œufs de la tortue de Fréjus, il nous faudra attendre encore environ 45 jours avant l’éclosion !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : mariage, plage, tortue, News divertissement