Mardi 28 avril, une tortue alligator a été découverte par des passants dans le parc départemental de Vaugrenier dans les Alpes-Maritimes.

Originaire d’Amérique du Nord, cette tortue est un animal protégé et interdit à la vente. Une espèce pas très commode, qu’il est plutôt rare de voir dans le paysage français comme le confirme Patrick Villardry, ancien président de la Société de défense des animaux, à qui l’animal a été confié dans un premier temps : « C’est une espèce très rare, très dangereuse qui date des dinosaures. Elle est inconnue dans les Alpes-Maritimes. Elle n’avait rien à faire là. »

L'homme raconte d'ailleurs sa rencontre avec l'animal : « Elle m'a sectionné net le manche d'un balai d'un coup de mâchoire. C'est un monstre ! », « Elle était très agressive. J'ai dû prendre de grandes précautions pour l'attraper, par l'arrière. Sa mâchoire est si puissante qu'elle peut sectionner un doigt immédiatement. », a-t-il ajouté. « Elle a entre 15 et 20 ans. Mais ce genre de tortue peut vivre 70 ans, peser 90 kg, et n'a aucun prédateur. »

Selon Patrick Villardry, la piste de l’abandon dû à l’agressivité de l’animal est la plus probable. Suite à sa capture, la tortue alligator a donc été acheminée dans le Var, dans le village des tortues de Carnoules, où elle bénéficiera d'un vaste bassin.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

 

Tags : mariage, tortue, News divertissement