Une photo du Pape François en doudoune blanche, ultra branchée, fait le tour des réseaux sociaux !

Andreia Simoes 28 mars 2023

Ce dimanche une photo surprenante du pape François en doudoune blanche, fait le tour des réseaux sociaux et interpelle les internautes. Que se cache réellement derrière ce cliché ? On vous explique.

Vêtu d'une doudoune blanche matelassée et oversize (très branchée), c'est ainsi que le pape François a inondé le feed de nos réseaux sociaux ce dimanche 26 mars. Comme tout droit sorti du show de Rihanna à la mi-temps du Superbowl, le pape François s'est vu tailler une doudoune sur mesure par l'intelligence artificielle, Midjourney.

Plus vraie que nature, l'IA s'est approprié la figure pontificale pour nous jouer des tours. En effet, depuis la diffusion de ces images de synthèse, les internautes se sont enflammés à la vue de cette "photo" peu conventionnelle du pape. 

L'outil, en cours de développement, basé sur l’intelligence artificielle générative, crée en seulement quelques secondes une photographie ultra réaliste d'une requête faite au préalable. En d'autres termes, demandez-lui de dessiner ce qui vous passe par la tête et l'IA vous la servira en représentation d'un réalisme à couper le souffle. 

Après Emmanuel Macron dans les rues de Paris en éboueur ou encore Donald Trump arrêté par la police, c'est au tour du Pape François d'être victime de cet outil intelligent. 

La photo, qui a largement été relayée, a si bien semé le doute auprès des internautes que Twitter s'est vu dans l'obligation d'ajouter un message d'avertissement au-dessous de la publication originale : "Il s'agit d'une fausse image créée par l’IA Midjourney et postée sur Reddit." 

Cela soulève donc un tout autre problème : comment contrôler la véracité des informations diffusées ? Même s'il ne s'agit pour le moment que d'expérimentation, nombreux sont ceux à alerter sur la diffusion de fake news

Les fakes news ont le champ libre sur les réseaux sociaux 

Depuis quelques mois les intelligences artificielles ont le vent en poupe. Après l'IA textuelle, ChatGPT, largement utilisée depuis sa sortie en fin d'année dernière, c'est au tour de sa version visuelle de faire son entrée dans notre quotidien. 

Alors que jusqu'à présent il suffisait simplement de poser une question à ChatGPT pour en avoir la réponse immédiate, désormais c'est en image que toutes nos pensées prennent forme grâce à Midjourney. Pour seulement 10 euros par mois, il est possible de déformer la réalité pour réaliser nos plus folles envies visuelles. 

Un véritable problème quand on sait à la vitesse à laquelle se propagent les informations grâce aux réseaux sociaux. En effet, en l'absence d'outils de vérification de ces contenus, il est très difficile pour les internautes de détacher le vrai du faux. 

Toutefois le phénomène reste pour le moment bon enfant et l'IA donne simplement forme à la créativité débordante des internautes. 

Un conseil, soyez vigilant et ne croyez pas tout ce qui se dit, ou dorénavant qui se voit, sur les réseaux sociaux...

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Tags : people, News Divertissement, News

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !