Une photo d'un médecin faisant un câlin à un malade du Coronavirus fait le tour du monde

Juliette Gour 01 décembre 2020

C'est aux USA qu'a eu lieu cette scène pleine de tendresse. Sur le cliché, on voit le docteur Varon enlacer un de ses patients le jour de Thanksgiving. Cette photo prouve que le virus n'a pas encore réussi à tuer toute notre humanité et notre empathie.

C'est une photo pleine de sens qui est en train de devenir le symbole de toute la détresse des patients atteints de Covid 19. Cette photo met en avant toute la compassion et l'empathie du personnel soignant, inébranlable même après les 10 mois de lutte. 

Le 26 novembre, jour de Thanksgiving aux États-Unis, c'est à Houston Texas qu'a eu lieu cette scène d'une pureté incroyable. On y voit le médecin, ganté et masqué, apportant un peu de réconfort à un patient en ce jour si particulier. Une scène à la fois humaine et déshumanisée à cause de tout l'équipement médical obligatoire. 

Le médecin raconte l'échange qu'il a eu avec le patient : "Pourquoi pleurez-vous ?", le patient a répondu "Je veux voir ma femme". C'est à ce moment-là que le médecin a enlacé ce patient en recherche de réconfort. "Il était juste en train de pleurer et au bout d’un moment, il est allé mieux et s’est arrêté ", ce sont les mots, simples mais efficaces, qui reflètent tout l'acharnement et la passion qui se cache derrière le métier de soignant. La photo, prise sur le moment, est un jeu du hasard. Un photographe de l'agence Getty était présent dans l'hôpital pour créer des images. Le docteur Varon lui, n'avait absolument pas conscience qu'un cliché pouvait être fait de ce moment hors du temps. 

Au-delà de l'émotion que suscite cette image, elle prouve aussi l'impact que l'isolement extrême peut avoir sur les patients. Les malades, surtout les plus âgés, se sentent bien souvent démunis face à la situation et sombrent dans une noirceur accompagnée d'une cruelle solitude. Même si la scène se déroule aux USA, la situation est similaire sur l'ensemble de la planète. Les répercussions psychologiques du confinement ou de l'isolement sanitaire commencent à se faire sentir.

Les États-Unis ont aujourd'hui dépassé la barre des 13 millions de cas positifs et près de 270000 personnes sont mortes suite à la pandémie. L'état le plus touché par l'épidémie est le Texas, avec près de 1 million de cas positifs et 22000 décès. 

Fin heureuse à cette jolie histoire, le patient de la photo est désormais hors de danger et pourra bientôt retrouver sa femme pour célébrer Thanksgiving en différé ! 

Les Éclaireuses 

 

Tags : covid

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi