Il semblerait que le Covid-19 ait tué le peu d'empathie et d'humanité qu'il restait sur Terre. Bien que l'on s'accorde à dire que les règles sont faites pour être appliquées et respectées, doit-on pour autant avoir la même tolérance pour un adulte que pour un bambin ? La question reste entière.
Une chose est sûre, c'est que le personnel de bord de la compagnie américaine United Airlines a tranché : enfant ou pas, s'il n'y a pas de port du masque, le passager est expulsé de l'appareil. La famille Orban a découvert, à ses dépens, la rigidité du personnel de bord.
Alors que la famille venait de prendre place dans un vol interne entre Denver et Newark, les deux parents, masque au visage, on fait leur possible pour calmer leur petite fille de 2 ans qui refusait de porter son masque.
La famille a alors été prévenue par une hôtesse de l'air que si la petite fille ne coopérait pas, elle serait contrainte de faire descendre toute la famille de l'appareil, le tout sur un ton froid et acerbe. Le père de famille a tenté d'expliquer à l'hôtesse qu'ils faisaient tout leur possible pour calmer leur fillette de 2 ans, mais elle n'a pas semblé sensible à leurs explications.
La situation n'avançant pas, le personnel de bord a pris la décision de faire descendre la famille Orban de l'appareil, le tout sans leurs bagages puisque la compagnie a refusé d'ouvrir les soutes. Non seulement la famille n'a pas pu prendre son vol, mais elle a également été interdite à vie de la compagnie.
Sur Instagram, la mère de famille a partagé son expérience qu'elle décrit comme "traumatisante" : "Cela s'est passé il y a sept heures et je suis toujours assise ici, dans la confusion, l'incrédulité, le dégoût et l'humiliation. (...) Ce qui me frappe encore plus, c'est que l'OMS recommande de ne pas porter de masque pour les enfants de moins de cinq ans".
Un porte-parole de la compagnie a justifié le choix du personnel de bord : "La santé et la sécurité de nos employés et de nos clients sont notre plus grande priorité, c'est pourquoi nous avons mis en place un ensemble de politiques à plusieurs niveaux, notamment en exigeant que toute personne âgée de deux ans et plus à bord porte un masque. Ces procédures sont non seulement soutenues par les conseils du CDC et de nos partenaires de la Cleveland Clinic, mais elles sont également cohérentes dans toutes les grandes compagnies aériennes."
Fort heureusement, la famille a pu récupérer ses bagages et l'intégralité des billets d'avion a été remboursée par la compagnie.
Les Éclaireuses
Today we got kicked off of a United flight going from Denver to Newark because our 2yo would not “comply” and keep her mask on. Go see the full IGTV on my Instagram @elizfulop ? pic.twitter.com/KXCICsBSMj
— Eliz Orban (@elizfulop) December 12, 2020
Tags : masque