Le concept de sieste nordique vient, comme son nom l’indique, des pays nordiques, et consiste à laisser dormir son enfant en extérieur, et ce, quelle que soit la saison. En effet, ces pays considèrent que l’air extérieur est meilleur pour les enfants et favorise un sommeil plus réparateur.

À Brest, la crèche Jean de la Fontaine a également adhéré à cette philosophie depuis déjà 10 ans. 

« La démarche s'est faite progressivement, d'abord avec des sorties ponctuelles. Les parents s'y sont associés. Ce dispositif est inscrit dans le projet pédagogique de la crèche », explique la directrice, Laurence Pfeiffer. 

Ces temps de sieste sont bien sûr soumis à des règles : la température extérieure ne doit jamais descendre en dessous de 0 degré et ne doit pas excéder 25 degrés. « Nous leur mettons des combinaisons pilotes (sorte de turbulette d'hiver). Nous en avons de plusieurs tailles et adaptées aux différentes températures », assure de nouveau la directrice.

Les enfants sont installés dans des lits pensés pour leurs confort et dotés de moustiquaires. Placés sous un préau, la surveillance est assurée en permanence.

Évidemment, le choix d’adhérer au concept ou non est laissé aux parents et cette pratique n’est en aucun cas imposée.

Alors, envie d’essayer ?

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

 

Tags : enfant, News divertissement