Bientôt la fin de la piqûre ? C'est en tout cas la promesse de cette découverte qui pourrait changer le processus de vaccination. Des chercheurs français ont mis au point un vaccin du Covid-19 à administrer par voie nasale !
Une découverte étonnante mais pas si originale, en effet un premier vaccin du même type avait déjà été mis au point et testé sur des primates...

Un vaccin qui résiste aux variants et se conserve mieux que le vaccin "traditionnel"

Les avantages de ce vaccin sont nombreux : pas de piqûre, un risque de transmission du virus plus faible que lors d'une vaccination par voie intramusculaire et, enfin, sa résistance aux différents variants qui sévissent.
Isabelle Dimier-Poisson, chef de l'équipe des chercheurs, explique aussi que "le vaccin induit une réaction générale et locale, dans la fosse nasale, qui permet d’arrêter très précocement le virus et sa transmission". Ce qui pourrait ensuite permettre la fin des gestes barrières et le retour à une vie normale.

Mais qui ne sera pas utilisé sur les humains avant quelques années

Pour l'instant, le vaccin par voie nasale n'a été testé que sur des rongeurs mais les résultats concluants font espérer le début d'une phase d'essais cliniques dès 2022.
Comme pour le vaccin intramusculaire, il faudra administrer deux doses à trois semaines d'intervalle chacune. C'est une technique idéale, notamment pour les enfants qui pourraient aussi devenir éligibles à la vaccination.


Problème ? Ce vaccin arrive alors qu'une grande partie de la population est déjà vaccinée, comment convaincre ceux qui ne le sont pas ? Isabelle Dimier-Poisson rappelle l'utilité de ce vaccin durant les prochaines campagnes de rappel mais aussi dans les pays qui n'ont pas pu bénéficier d'une aussi large et rapide vaccination.

Les chercheurs français ne sont pas les seuls sur ce créneau, près de sept autres vaccins par voie nasale sont en étude actuellement. Une ultime preuve que la vaccination par voie nasale n'en est qu'à ses débuts.

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : covid, News Bien-Être, santé