La seule chose qui, jusqu'ici, pouvait vous préoccuper en ce qui concerne votre poitrine était sa taille ou bien sa forme. Parfois même la manière dont vous pouviez l'habiller par de la jolie lingerie. 

Elle vous est, pourtant, un peu inconnue et vous ne vous en inquiétez pas plus que ça. Mais votre mère et votre grand-mère sont là pour veiller au grain. Vous n'y échapperez pas : à partir de 25 ans, les examens appelés mammographies deviennent pressants et même obligatoires pour vous assurer d'une bonne santé. 

Avec plus de 54 000 cas recensés en France pour l'année 2015, le cancer du sein est un véritable ennemi pour notre poitrine, qui n'a pourtant rien demandé. Impossible à détecter à l'oeil nu, il nous sort de la tête tant que nous n'y sommes pas malheureusement confrontées. Et c'est de cette manière que beaucoup de cas se perdent jusqu'à en devenir dangereux : le manque de prévention nous est fatal. 

Cependant, cela pourrait ne plus durer. En effet, une équipe de chercheurs de l'Université de Bogota (Colombie) travaille sur des prototypes de soutiens-gorge très particuliers. 

Il n'est pas question de forme ou de couleur spécifiques. Mais plutôt d'un soutien-gorge capable de détecter les symptômes du cancer du sein à l'aide de capteurs infrarouges

Explications ? Lorsque certaines zones de votre poitrine présentent des cellules irrégulières ou cancéreuses, leur température est plus élevée que la normale.

"Si vous avez des cellules dans vos glandes mammaires qui sont anormales, votre corps va ressentir le besoin d'envoyer plus de sang à cette partie spécifique, ce qui va créer une augmentation de température", explique Maria Camila Cortes au site Fusion, une étudiante en génie électrique qui travaille sur ce projet.

Le soutien-gorge sonde donc les différentes zones de vos poitrines et annonce le verdict à l'aide d'une petite lumière discrète : si tout va bien, elle est verte. Si elle est jaune, vous devez faire un deuxième test et si elle est rouge, vous indique la présence d'une anomalie à faire examiner par un médecin spécialiste le plus rapidement possible. Il contient même une puce qui enregistre les températures qu'il sera possible de montrer aux médecins pour les aider dans leur diagnostic. 

Cette invention est une véritable arme pour les femmes contre la lutte du cancer qui les atteint le plus. La détection précoce de la maladie est ce qui permet le mieux jusqu'à présent de s'en débarasser ou du moins, de la contenir. 

Même si pour l'instant, le soutien-gorge capable de détecter le cancer est en cours de tests dans les laboratoires colombiens, le but premier de ces chercheurs est d'en commercialiser efficacement et rapidement, à un prix raisonnable.  

On n'arrête pas le progrès et tant mieux lorsqu'il s'agit de nous protéger, nous et nos seins chéris. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Source : We Heart It

 

 

Photo de couverture : ©JamesMacari