Un sous-marin touristique disparaît lors d'une visite de l'épave du Titanic !

Andreia Simoes 21 juin 2023
Mis à jour le 23 juin 2023

Le submersible touristique et ses 5 passagers à bord se sont comme évaporés du site de l'épave du Titanic. Partis en exploration ce dimanche 18 juin, le sous-marin et l'équipage n'ont plus donné signe de vie depuis. Voici ce que l'on sait...

C'est une triste nouvelle que les autorités américaines ont annoncé hier soir... L'implosion du submersible serait survenue dès sa descente dans la colonne d'eau, ce dimanche.

Le sous-marin touristique, avec 5 personnes à bord, qui avait disparu des radars lors de son exploration autour de l'épave du Titanic, avait fait l'objet de recherches intensives tout au long de la semaine.

L'exploration organisée par la société OceanGate devait durer 8 jours, dont plusieurs heures devaient être effectuées dans les profondeurs de l'océan Atlantique nord où repose le Titanic, à 700 kilomètres au large de Terre-Neuve, au Canada. 

Les 5 passagers, le PDG d'OceanGate, Stockton Rush, le milliardaire britannique Hamish Harding, l'homme d'affaires pakistanais Shahzada Dawood et son fils, Suleman, et l'explorateur français Paul Henry Nargeolet avaient déboursé près de 250 000$ pour monter à bord de ce vaisseau sous-marin dans l'espoir d'approcher au plus près l'épave du célèbre navire. 

Une descente dans les profondeurs marines de laquelle ils ne reviendront pas... 

Quelles sont les raisons de la disparition du sous-marin ? 

Leurs heures étaient comptées. Après avoir perdu contact avec les équipes restées en surface moins de 2 heures après sa plongée dans les abysses, le pire restait à craindre. En effet, d'après les autorités en charge des recherches, le submersible avait une réserve d'air très limitée et l'air arriverait rapidement à manquer pour les 5 passagers prisonniers de l'engin en titane...

Alors que des "bruits de coups" ainsi que "des signaux acoustiques" avaient été détectés par des sonars dans la zone de recherches plus tôt dans la semaine, les autorités avaient intensifié leurs efforts. Ces mouvements, qui avaient initialement été interprétés comme de potentiels signes de vie des passagers du submersible et un espoir de les retrouver, semblent aujourd'hui avoir été balayés.  

En effet des débris du Titan ont été retrouvés à deux endroits sur le fond marin, à environ 500 mètres de l'épave du Titanic. Lors de la dernière conférence de presse, un expert explique : "Il n'y a pas de débris du Titanic à cet endroit là, c'est un fond lisse. Le champ de débris semble indiquer qu'il y a eu une implosion dans la colonne d'eau". Une implosion du sous-marin serait donc la raison de la présence de ces débris récents trouvés. 

La triste nouvelle n'est pourtant pas surprenante pour  les autorités qui avaient déjà l'hypothèse de cette catastrophe en tête. Étant donné que le sous-marin avait perdu tout contact après 1h45 de descente, cela pouvait signifier qu'il devait se trouver autour de 3 500 mètres de profondeur et que la pression de l'eau était bien trop forte pour ce que pouvait supporter l'engin. L'accident était donc inévitable. Les passagers se sont retrouvés pris au piège et seraient décédés en quelques secondes à cause la pression insoutenable pour les poumons.

Titanic : quel était ce sous-marin touristique ? 

Malgré ses quelques plongées à son actif, l'appareil sous-marin en carbone, du nom de Titan , n'avait pourtant pas été homologué par les autorités. Trop innovant en comparaison aux appareils de même type, le submersible ne rentrait dans aucune case de l'industrie navale. 

Aussi novateur que surprenant, le submersible est simplement piloté à l'aide d'une manette de jeu. Le PDG OceanGate (à bord du sous-marin disparu) lors d'une de ses apparitions télévisées avait fièrement expliqué : "Nous n'avons qu'un seul bouton, c'est tout. C'est comme un ascenseur, cela ne devrait pas demander beaucoup de talent", avant de préciser : "Nous gérons le tout avec ce contrôleur de jeu"

De plus, de nombreuses questions sur la sécurité de l'engin flottent au-dessus des têtes des experts. En effet, selon un ancien directeur des opérations marines, le hublot à l'avant de l'engin n'était pas approprié pour supporter la pression de l'eau à plus de 1300 mètres de profondeur, or l'épave du Titanic se trouve à presque 4000m de distance de la surface de l'eau.

 

Tags : News, société, news technologie

Andreia Simoes
Cheffe de rubrique Mode & Lifestyle
Suivez ses conseils pour rester à la pointe de la mode, découvrir des joyaux cachés et être à l'affût des prochaines sensations médiatiques. Avec elle, l'ère de l'it girl est de retour, et elle vous guide avec style et perspicacité vers l'essence même du chic contemporain.

Vous aimerez aussi