Dans le Journal du dimanche, 240 parlementaires de tous bords politiques ont pris position à propos de l’abandon d’animaux. Ils annoncent un prochain dépôt de proposition de loi pour en finir avec des abandons massifs d’animaux domestiques. C’est un sujet particulier à l’approche des grandes vacances, mais aussi parce que la France est championne d’Europe de l’abandon d’animaux domestiques.

30 millions d’amis a dévoilé des chiffres alarmants : 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France chaque année. Partant de ce constat, les parlementaires souhaitent sensibiliser à propos de la condition animale et prendre leur part de responsabilité. Votée en 1999, une personne qui abandonne son animal encourt jusqu’à deux ans de prison et 30 000 euros d’amende. N’ayant pas obtenu l’effet escompté, les élus souhaitent frapper plus fort. La principale mesure de prévention est l’identification des chiens et chats qui est déjà obligatoire. De plus, selon des élus, les programmes scolaires de classe de primaire doivent sensibiliser les enfants par rapport aux responsabilités que nous avons envers les animaux. Les mesures de ce projet de loi ne sont pas encore définitivement connues.

À l’approche de l’été, nous parlons de plus en plus d’abandon, la période n’est pas du tout choisie au hasard. Durant la période estivale, de nombreux animaux domestiques sont abandonnés par leurs maîtres. BFM TV rapporte que près de 60 000 sont abandonnées pendant cette période. Afin de sensibiliser et d’avertir la population, 30 millions d’amis ou SPA mettent en place des campagnes de sensibilisation.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement