Les annonces de grossesse se multiplient chez les stars, et les animaux ne dérogent pas à la règle. Un heureux et rarissime événement s'est produit dans un parc zoologique de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, le 22 novembre dernier, un ourson polaire est né ! 

Naissance d'un ourson polaire 

Une nouvelle très réjouissante pour le zoo car "il s'agit de la cinquième naissance d'ours polaire viable depuis plus de vingt ans en France, la deuxième à Mulhouse". Le zoo a indiqué que l'ourson "n'a pour l'instant jamais été en contact avec l'homme", afin de laisser "les instincts de la mère et du petit se manifester d'eux-mêmes", explique Benoît Quintard, docteur vétérinaire du zoo.

Le parc zoologique de Mulhouse compte bien sensibiliser son public sur le réchauffement climatique avec la naissance de cet ourson. Brice Lefaux, directeur du zoo, souhaite rappeler que "la conservation par les parcs zoologiques d'espèces menacées n'a de sens que si elle s'accompagne d'une prise de conscience de la fragilité des habitats naturels, quelle que soit l'espèce, polaire et autre, et de sa protection". 

Un nom choisi par les visiteurs du parc zoologique

Bonnes nouvelles pour les visiteurs car c'est eux qui vont pouvoir choisir le nom du nouveau-né ! Visible depuis une caméra installée dans la tanière de la maternité, le sexe de l'ourson n'a pas encore été déterminé. "La date de retour de la mère en extérieur et des premiers pas de son ourson dans l'enclos sera dictée par leur seule motivation à quitter la tanière".

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

© Michel Foos

 

Ourson polaire, Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Ourson polaire, Parc zoologique et botanique de Mulhouse