L'affaire s'est déroulée la semaine dernière, dans le petit village de Saint-Médard-de-Guizière, à 50km de Bordeaux. Un jeune garçon de sept ans a été raccompagné chez lui lors de la pause du midi pour des impayés de cantine. C'est la mairie qui a demandé à l'officier municipal d'aller chercher le jeune garçon, dont les parents n'avaient pas payé la cantine depuis 2019 (soit 350 à 400 repas).
Si les parents admettent volontiers leur faute et les impayés, il déplore cependant la démarche de la mairie, considérant que cette affaire ne concerne pas leur fils et qu'il n'était pas nécessaire de l'humilier devant l'ensemble de ses camarades et les autres parents d'élève.
La mairie assume la décision
La maire du village campe sur ses positions et assume totalement cette décision. "Aujourd’hui, je n’avais pas d’autre solution. Je comprends que ce soit difficile à entendre, mais si vous avez une solution à me proposer pour que les parents qui sont redevables la collectivité paient leur dette, je suis prête à la prendre”. Mireille Conte-Jaubert est maire de la commune depuis 2014. Elle ajoute également un peu de mesures aux propos de la mère de l'enfant, qui a déclaré que son enfant était traumatisé par la situation. Dans les faits, le jeune garçon n'habite qu'à 150 mètres de l'école, l'escorte municipale a donc été de courte durée selon la maire.
Un enfant privé de cantine jusqu'à ce que la facture soit payée
La situation est claire pour la municipalité de la commune : l'enfant n'aura plus accès à la cantine tant que sa mère n'aura pas réglé ses dettes. Pour la maire, cet acte de non-paiement des factures de cantine est délibéré et la situation ne changera pas tant que la mairie n'aura pas eu gain de cause. Si la cantine scolaire est un service communal mis à disposition des parents, les impayés de cantine représentent aujourd’hui près de 16.000€ pour la commune. Un trou dans le budget significatif pour une petite commune.
Les Éclaireuses

Tags : News, News Bien-Être