Alors que l'Irlande est devenue le premier pays d’Europe à reconfiner toute sa population, la Belgique pourrait-elle suivre cette direction ?

Comme de nombreux pays européens, la Belgique avait mis en place un strict confinement au printemps. Toutefois, les autorités parlent désormais d’une situation « bien pire » qu’à ce moment.

Bruxelles pourrait donc en effet de nouveau imposer une telle mesure dès la semaine prochaine afin d'enrayer la propagation de l'épidémie de coronavirus, a déclaré un porte-parole des autorités sanitaires, mercredi 21 octobre. 

« Je pense que nous aurons probablement un autre confinement à la fin de la semaine prochaine si la tendance ne s'inverse pas d'ici là », a annoncé Yves Van Laethem, porte-parole en charge des questions liées au Covid-19, à la chaîne LN24 TV. 

En Belgique, les indicateurs épidémiques sont au rouge. Vendredi dernier, dans le pays qui compte 11,5 millions d'habitants, un total 10 327 morts liées au coronavirus était à déplorer, et 191 959 cas recensés.

En parallèle, le pays a recensé mardi 3 019 nouveaux cas de contamination, après avoir enregistré plus de 8 000 nouvelles contaminations lundi, d'après les données de l'institut de santé publique belge, Sciensamo, relayées par la RTBF.

« Si la courbe des contaminations, et donc des hospitalisations, n’évolue pas favorablement, il faudra sans doute envisager des mesures encore plus restrictives, qui pourraient s’apparenter à un lockdown comme celui imposé en mars et avril », avait-il déclaré auprès du journal, cité par Le Soir.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement