Nadir avait seulement 19 ans.
Alors que le lycéen passait son épreuve d’économie du bac STMG au lycée Gaston Berger, à Lille, il a soudainement été victime d'un malaise. Le jeune homme, qui souffrait déjà de problèmes cardiaques, est décédé quelques heures plus tard à l'hôpital.
Les élèves présents sur place racontent la scène et les circonstances réelles du décès du jeune Nadir...
"Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait"
L'incident dramatique s'est déroulé sous les yeux de 70 élèves encore choqués des événements. Selon les dires du rectorat de Lille, les secours auraient été contactés "directement" et l’adolescent aurait, lui, été “immédiatement placé en position latérale de sécurité”. Néanmoins, il semblerait que les évènements ne se soient pas réellement déroulés comme expliqué, d'après les élèves présents dans la salle d'examen.
En effet, certains d'entre eux, présents sur les lieux, dénoncent une tout autre réalité et décrivent "une scène de chaos et le manque de réactivité des huit adultes qui étaient en charge de la surveillance” d'après le média France Bleu.
Une scène irréelle à laquelle ils ont tous tenté de réagir, face à l'inaction des surveillants. L'un d'eux a témoigné dans La Voix du Nord et déclare : "Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors que Nadir était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu", avant d'ajouter : "Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ce qui nous a choqués, c’est qu’il a été laissé seul un moment par terre."
Et le déroulé des évènements n'a fait qu'empirer...
Le choc des étudiants forcés de continuer l'épreuve
Pendant ce temps, les futurs bacheliers, quant à eux, ont tout simplement été déplacés dans une autre salle, alors que leur camarade continuait de giser au sol, sans que cela n'alerte plus que ça les surveillants.
Très surpris, les étudiants s'y sont fermement opposés, alors que ces derniers tentaient de les rassurer quant au fait que les secours étaient déjà en route. Face à la gravité de la situation, il était impensable pour les élèves que Nadir se retrouve seul dans cette situation. Toujours d'après les témoignages, les jeunes adultes n'ont pas lâché et on fermement contesté : "On a dit qu’on ne pouvait pas continuer, que quelqu’un était en train de mourir”, racontant même : "qu’il n’en avait rien à faire du bac alors que quelqu’un est en train de mourir. Et on est tous sortis finalement."
Un bel acte d'entraide, qui malheureusement n'aura pas suffi à sauver leur camarade...
Les Éclaireuses
Tags : News, News Société, Fait Divers