Quelle horreur de se voir se faire enfoncer un long coton-tige dans le fond de la narine ! Une sensation très désagréable à laquelle on doit s’adapter depuis que la pandémie mondiale du coronavirus a commencé.

Alors, pour éviter ce (très) mauvais moment, un laboratoire français a trouvé une alternative reconnue officiellement comme efficace pour détecter la présence du virus Covid-19Les chercheurs du CHU de Montpellier et du CNRS ont développé un nouveau test salivaire au sein du laboratoire Sys2Diag. Le test salivaire EasyCov a été confirmé comme efficace dans le dépistage du virus dans la salive. Le CHU de Montpellier a effectué le test sur près de 220 patients.

EasyCov a été développé en moins de 4 mois. Les doutes planaient sur l’efficacité des tests salivaires mais EasyCov fonctionne avec une nouvelle technique scientifique qui s’est révélée efficace, même sur les personnes asymptotiques. La Haute Autorité de Santé doit se pencher sur ces résultats pour donner son accord afin de commercialiser ses tests.

Alors, fini le coton-tige dans le nez, le test salivaire consiste en un prélèvement de salive sous la langue à l’aide d’une petite pipette. L’échantillon est ensuite chauffé, et on obtient un résultat colorimétrique au bout de 40 minutes. Orange pour un résultat négatif et Jaune vif pour un résultat positif.

Cette méthode issue de nos laboratoires français va permettre moins de manipulations et un résultat plus rapide. Les résultats seront livrés en 1h contrairement au test PCR qui demande une analyse d’au moins 24h.  Il est également beaucoup moins désagréable que le test PCR qui demande plus de matériel et de personnels soignants. En attendant sa commercialisation, il faut continuer à respecter les gestes barrières et porter un masque

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement