La chute des températures a incité des étudiants au grand coeur à mettre en place un dispositif d'aide aux sans-abri pour qu'ils puissent dormir au chaud. C'est à Ulm, en Allemagne, que deux cabines en bois et acier ont été installées permettant d'abriter les sans-abri. 

Ulmer Nest : une capsule habitable pour s'abriter lors des nuits les plus froides

Ces dispositifs d'aide ont été baptisés "Ulmer Nest", ce qui signifie "nids" en allemand. Le projet a été lancé en 2019 par la municipalité qui a fait appel à 6 étudiants spécialisés dans le design pour dessiner ces capsules de sommeil. 

L'objectif de cette initiative est "d'offrir une certaine protection et sécurité à ceux qui en ont le plus besoin". L'Allemagne assure déjà la sécurité de ses sans-abri en ayant mis en place de nombreux centres d'hébergement dédiés dans presque toutes les villes du pays. Ces dispositifs de nids sont beaucoup moins coûteux et serviront pour les situations d'urgence. 

Des lieux stratégiques, une capsule confortable et sécurisée

L'association a installé ces capsules à des endroits stratégiques, où de nombreux sans-abri ont l'habitude de dormir. Ces dispositifs offrent une isolation thermique qui permet de réduire l'humidité afin d'offrir davantage de chaleur. Bénéficiant de leur propre réseau, ils permettent de l'utiliser à la place de leur forfait mobile personnel.

Bien qu'on ne trouve pas de caméra dans les capsules, un capteur de mouvement est présent pour indiquer à l'association que le dispositif est utilisé.

Il s'agit d'une belle initiative qui permet aux plus démunis de passer la nuit au chaud et en sécurité. Des dispositifs qui pourraient se multiplier en Allemagne et dont nous pourrions nous inspirer.

Les Éclaireuses

Ulmer Nest , dispositif d'aide aux sans-abri
Ulmer Nest, dispositif d'aide aux sans-abri