Le député MoDem du Loiret, Richard Ramos, fervent défenseur du « bien manger », s'est trouvé une nouvelle cause : après s'être battu contre la pasteurisation du camembert de Normandie, il souhaite protéger un trésor français : la baguette.

En effet, Richard Ramos souhaite voir la variété de pain inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce projet, poussé notamment par Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, est évoqué depuis 2018.

« Je porte ce dossier au parlement avec une soixantaine de collègues de tous bords », affirme l'élu MoDem du Loiret dans des propos rapportés par Le Parisien, « la baguette, c'est mieux qu'un morceau de pain, c'est un morceau de France, un morceau de terroir, un morceau de fierté française ».

Le président de la République, Emmanuel Macron, a par le passé exprimé son soutien à l'inscription de la baguette au patrimoine mondial. « La baguette est enviée dans le monde entier (...), l’inscrire ce n’est pas simplement inscrire le nom de la baguette, c’est avec elle inscrire des ingrédients, un savoir-faire et un tour de main », avait déclaré le chef de l'État en janvier 2018.

Le projet a été « bien accueilli » et « les chances d’aboutir sont réelles », se réjouit Richard Ramos. Le dossier est à présent entre les mains du ministère de la Culture. Il doit décider l'an prochain si la candidature de la baguette sera retenue et soumise au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement