En ce mois de Pride Month (mois des fiertés) durant lequel les droits des LGBTQ+ sont particulièrement mis à l'honneur, une nouvelle polémique éclate. Lundi 14 juin, le compte Instagram Le coin des LGBT publie le message envoyé par un établissement scolaire aux parents d'élèves.

"Les signes d'appartenance communautaire (gothique, LGBT) n'ont pas lieu d'être au sein de l'établissement"

Le collège de Sainte Marie la Grand Grange, collège jésuite et catholique situé dans la Loire (42), a d'abord tenu à rappeler l'obligation pour les élèves de porter une tenue décente même en ces temps de fortes chaleurs. "Nous rappelons que le collège est un lieu de travail et qu'une tenue adaptée est obligatoire (les débardeurs, les shorts courts, caleçons de bain, tongs... ne sont pas autorisés)", avant d'ajouter que "les signes d'appartenance communautaire (Gothique, LGBT...) n'ont pas lieu d'être au sein de l'établissement".

Un message qui a suscité de vives réactions

La publication du message de l'établissement a immédiatement provoqué de vives réactions. Si la première partie concernant la "tenue adaptée" a agité les internautes, c'est surtout l'interdiction de "signes d'appartenance communautaire" qui a révolté. "Traduction : ressemblez-vous et n'essayez pas d'avoir un style atypique", commente un internaute. "Bientôt, on ne pourra plus mettre de jupes parce que c'est un signe d'appartenance à la communauté des femmes quoi", s'insurge un autre.

Le compte Instagram a interpellé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, ainsi qu'Elisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, qui n'ont pour le moment pas réagi.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être