Un bouquet de fleurs pour la femme de notre vie. 

Un bouquet de fleurs pour celle qui nous a tout appris. Un autre pour celles qui ont permis à nos droits d'exister, et un autre pour celles qui continuer de se battre pour notre liberté. 

Si, en ce 8 mars, on célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, notre lutte est loin d'être terminée. Aux inégalités que l'on combat encore, s'ajoutent les violences contre les femmes qui continuent d'être à la une des JT, la question de l'avortement dont on continue de parler alors qu'on pensait la question déjà bouclée, et le droit de liberté des femmes dans le monde entier. 

Car si, en France, on a le droit d'être qui on veut, de porter tout ce que l'on souhaite, sans la peur d'être jugée ou même arrêtée, ce n'est pas le cas pour tout le globe. 

Le 8 mars 2019, dans le wagon d'un métro de Téhéran, elle parcourt les allées, retire le voile qui couvre sa tête et distribue avec deux autres militantes des fleurs aux femmes iraniennes assises dans ce métro. C'est un geste pacifique mais significatif, luttant contre les lois iraniennes imposant le port du voile en Iran. 

Mais sa chevelure découverte ne plaît pas à tout le monde. Elle est arrêtée avec les deux autres femmes qui l'accompagnaient le 10 avril 2019 et elles sont condamnées à 16 ans de prison. Après des mois de mobilisation, Yasaman Aryani verra finalement sa peine réduire à 9 ans et 7 mois de prison. Mais le combat est loin d'être terminé, car si on continue de se soutenir et de se mobiliser, Yasaman pourra enfin être libérée.

Car aucune femme n'est libre et chacune mène un combat personnel ou universel, Yasaman devient le symbole qu'une femme doit être visible pour exister et réclamer l'égalité.  

C'est pour marquer le second anniversaire de l'arrestation de la militante Yasaman Aryani qu'Amnesty International continue sa mobilisation et lance son challenge #FreeYasaman. L'organisation vous invite à participer à la création d'un bouquet digital géant fait à partir de fleurs en papier, fabriquées de vos propres mains et partagées sur vos réseaux sociaux. 

Comment participer ? Réalisez votre fleur en origami et partagez votre création en photo ou vidéo sur Instagram et TikTok et invitez votre communauté à créer leur propre fleur pour participer au challenge #FreeYasaman. Vous retrouverez les étapes pour réaliser votre création d'origami par ici

C'est un élan de sensibilisation important, car une fleur pour Yasaman, c'est une fleur pour toutes les femmes et pour tous nos combats. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 
 
 
 
 
 
 

 

Tags : News