Lorsqu'une personne donne la vie, certaines personnes en sauvent...

C'est un véritable miracle qui s'est produit lors d'un accouchement en Israël dans la ville de Tel-Aviv, mercredi dernier. Alors qu'une maman était sur le point de donner la vie, des complications sont apparues. Lors d'une césarienne, le nouveau-né à moitié dans le ventre de sa maman n'a pas réussi à respirer. La cause ? Une tumeur dans ses voies respiratoires.

 

Un nouveau-né entre la vie et la mort

Ariel Many, directeur des salles d’accouchement du Centre médical Sourasky, raconte pour le Times of Israël que "le bébé était encore dans l’utérus, hormis sa tête, lorsque nous avons ouvert ses voies respiratoires". C'est alors qu'ils ont décidé de ne pas couper le cordon ombilical qui a permis à l'enfant de respirer grâce au placenta de la maman. En effet, sa tumeur l'empêchait de respirer complètement.

 

Une opération à risques

L'opération que les médecins ont dû accomplir pour ouvrir ses voies respiratoires possédait de très grands risques pour la vie du bébé. 15 minutes, c'est le temps que l'opération a duré, soit assez de temps pour que le nouveau-né perde la vie sans oxygène. Il était donc primordial d'agir avec délicatesse et rapidité pour maîtriser la tumeur révélée par les scans.

La technologie est donc intervenue dans cette opération, le modèle du cou du bébé imprimé en 3D a permis d'insérer parfaitement le tube dans sa gorge, tout en contournant la tumeur pour ne pas aggraver son cas. Ce tube a permis au bébé de respirer sans son cordon ombilical, pour libérer la maman de son accouchement périlleux. « Nous avons dû dire à la famille que le succès n’était pas garanti et que cela pouvait se terminer avec la mort du bébé », a déclaré Many.

Les médecins ont accompli un miracle en sauvant la vie de ce petit bébé qui aurait pu laisser sa vie dès le jour de sa naissance. Le bébé peut alors respirer, parfois avec un tube. Quant à la tumeur, l'équipe médicale pense qu'elle peut partir au fil du temps. C'est après de telles prouesses et un merveilleux travail d'équipe que les médecins ont versé une larme pour cet émouvant moment.

Enjoy, 

Les Éclaireuses 

Source photo : Magicmaman